OS mobiles en Europe : Symbian toujours n°1, Android explose

Et Android bientôt n°1 56
Alors que Google Android cartonne aux États-Unis, l’Europe de l’Ouest et plus particulièrement ses cinq pays les plus peuplés ne sont pas en reste, nous révèle comScore. L’institut vient en effet de dévoiler ses statistiques entre juillet 2010 et juillet 2011. Et si Symbian, grâce à sa base très importante, reste toujours n°1, Android pourrait bien le surpasser d’ici peu.

comScore Europe OS mobile 2011

Encore très loin derrière en juillet de l’an passé, avec seulement 6 % de parts de marché, contre 8 % pour RIM (BlackBerry), 11,5 % pour Microsoft (Windows Mobile), 19 % pour Apple (iPhone) et surtout 53,9 % pour Symbian (Nokia principalement), Google est donc déjà deuxième du classement cette année.

Une croissance très rapide

Avec 22,3 % de PDM, Android surpasse en effet iOS et n’est plus qu’à 15,5 % de Symbian. Si cet écart peut sembler important, dès lors que Symbian est abandonné par Nokia et que Google gagne 1,33 point de part de marché par mois en moyenne, le passage de témoin pourrait bien être échangé dès l’an prochain.

Il est aussi intéressant de noter que si les BlackBerry de RIM ne sont pas en grande forme outre-Atlantique, où il jouissait, il est vrai d’une base très importante, en Europe, la chanson est différente. La firme canadienne se paie ainsi le luxe d’afficher la plus forte croissance derrière Android. Microsoft, sans surprise, recule fortement.

« Au cours de la période de 3 mois s’achevant en juillet 2011, 88,4 millions d’abonnés mobiles des pays de l’Europe des 5 ont déclaré utiliser des Smartphones, soit +44% en comparaison à l’année dernière » note comScore. « La plateforme Google Android a affiché la croissance la plus rapide, toutes plateformes de smartphones confondues à cette période, passant de 16,2 % de part de marché à 22,3 %. »

Entre mai et juillet 2011, Android a donc gagné plus de 2 points de part de marché par mois. Une croissance exceptionnelle qui pourrait lui permettre d’atteindre plus de 30 % de PDM d’ici la fin de l’année.

comScore Europe OS mobile Android 2011

Android : HTC et Samsung au sommet de l'Europe

Enfin, du côté des constructeurs de produits Android, pas de surprise là encore. Samsung et HTC dominent les débats, suivis par Sony Ericsson, LG et Motorola. Dans les détails, on remarque que Samsung écrase la concurrence en France avec 42,3 % de parts de marché des smartphones Android, tandis qu’au Royaume-Uni, HTC domine sans partage le marché avec près de 51 % de PDM.

Les produits de Sony Ericsson n’ont pas emballé les Italiens, au contraire des appareils du Sud-Coréen LG. Motorola, pour sa part, est quasi inexistant partout en Europe hormis en Allemagne, où il devance même LG.
Publiée le 13/09/2011 à 17:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité