S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

IDF 2011 : AMD dévoile son « coup » de l'année avec Bulldozer

Il dépasse de peu un... Celeron !

Intel Developer Forum oblige, AMD communique. Cette année, le constructeur a décidé de se fendre d'un communiqué pour effectuer une annonce : Bulldozer lui permet d'homologuer un record du monde de fréquence, à 8.429 GHz. Selon HWbot, le précédent est de 8.309 GHz, pour un Celeron 352.

AMD BulldozerLa nouvelle architecture permettrait en effet d'atteindre facilement de tels chiffres, alors que le CPU utilisé gèrerait très bien le froid et les hautes tensions. Celui-ci est un modèle qui n'est pas encore de la révision finale, mais qui s'en rapprocherait.

Côté refroidissement, Sami Mäkinen, Brian McLachlan, Pete Hardman, Aaron Schradin et Simon Solotko (aka la Team AMD FX) ont opté pour de l'azote liquide et de l'hélium liquide. La validation CPU-Z indique que deux coeurs étaient activés (sur 8), que la fréquence était de 31x 271.92 MHz sous 2.016 V et que les 2 Go de mémoire fonctionnaient à 1.8 GHz (2-16-2-22).

On ne trouve pas encore de trace de celui-ci sur le site des Guinness World Records, mais cela ne devrait pas tarder.

AMD Bulldozer Overclocking 8.4 GHz Validation

Reste que si AMD semble vouloir communiquer de manière assez importante sur la capacité de s'overclocker de son prochain bébé, ce n'est pas le cas de tout ce qui touche aux performances, à la consommation ou aux fonctionnalités avancées.

Reste donc à voir ce dont ce processeur sera capable à sa fréquence de base, et ce qu'il en sera de l'overclocking avec de simples ventirads, qui fonctionnent de manière stable. Le Texan évoque 5 GHz, alors que la fréquence du FX-8150 est comprise entre 4.2 GHz et 4.7 GHz (Turbo Core).


Côté tarif, rien d'officiel non plus à se mettre sous la dent, mais les dernières rumeurs issues d'une liste de prix de revendeur évoquent un tarif entre 190 et 270 $ pour les modèles de six et huit coeurs. 

Le lancement étant dans moins d'un mois, nous devrions rapidement avoir l'occasion de faire le point et de voir si Bulldozer signe effectivement le retour d'AMD sur le haut de gamme.
Publiée le 13/09/2011 à 15:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;