IDF 2011 : c'est le moment du départ, demandez le programme

Promis, je ne vous parle pas de maison bleue cette fois 42
Comme chaque année, PC INpact se rend pour quelques jours à San Francisco afin de suivre, et de couvrir, l'Intel Developer Forum. L'occasion pour le fondeur de nous faire découvrir ses prochaines nouveautés, mais aussi ses recherches et ses plans pour les prochaines années.

Si la journée d'accueil sera sous le signe de la prévention des catastrophes naturelles, la keynote d'ouverture de Paul Otellini nous invitera à penser au futur de l'industrie avec un titre plus qu'évocateur : « Evolution of computing».

Le mot d'ordre du salon n'est d'ailleurs pas moins ambitieux : « Le ciel n'est pas la limite. C'est le point de départ ».

IDF 2011 Slogan 

On devrait aussi entendre à nouveau parler du fameux « Continuum » cher au PDG puisque l'on enchaînera assez rapidement sur les SoC Atom, les netbooks et les tablettes, mais aussi les prochains CPU en 22 nm.

L'occasion d'en apprendre plus sur Ivy Bridge qui débarquera dès l'année prochaine, mais aussi sur Cedar Trail qui tentera de faire renaître l'Atom à l'heure où la plateforme Brazos d'AMD lui fait une concurrence assez forte.

Mooly Eden Ivy Bridge

Il sera d'ailleurs INtéressant de voir si Intel évoque ou non Windows 8 et son évolution vers la plateforme ARM. C'est en effet au même moment que se déroulera la conférence BUILD de Microsoft où Vincent sera présent.

Les ultrabooks, le nouveau concept que le géant de Santa Clara essaie de pousser avec ses partenaires sera bien entendu au coeur des annonces. La keynote du second jour sera donc présenté par Mooly Eden, vice-président du PC Client Group.

Ultrabook Intel

On devrait donc en apprendre un peu plus sur les intentions de la marque sur ce terrain, et sur la stratégie autour de ces machines.

Comme toujours, c'est Justin Rattner qui terminera le bal afin de nous faire rêver sur ce que nous promet la technologie. Après nous avoir expliqué comment l'on allait bientôt pouvoir lire dans nos pensées l'année dernière, qu'est ce que nous réservera le patron des Intel Labs ?

Il se murmure qu'il évoquera les recherches dans le domaine du multi-coeurs et le programme « Many Core». Ira-t-on jusqu'à nous préparer à un revival de Larrabee ? Rien n'est moins sûr.

Many Integrated Core

Bien d'autres sujets seront aussi au rendez-vous avec des conférences prévues sur l'évolution du Cloud Computing, la gamme de SSD du constructeur, le monde de l'HPC (High Performance Computing) ou même les Classmate PC.

Il serait aussi question lors de sessions techniques ou dans les démonstrations des possibilités du Media SDK 3.0 et des possibilités qu'il offre, de concert avec la technologie d'encodage Quick Sync Video, au niveau de la visioconférence.

Intel IDF 2010 Light Peak

On espère aussi avoir des nouvelles de Light Peak et de son intégration par d'autres constructeurs qu'Apple.

Comme toujours, pour suivre tout cela, vous avez la possibilité de vous rendre sur la page dédiée à l'IDF. Elle reprend l'ensemble de nos actualités concernant le salon, mon flux Twitter ainsi que les quatre albums Picasa qui seront remplis chaque jour.

Notez que vous pouvez aussi suivre le tag officiel de l'IDF sur Twitter #IDF2011 ou celui que nous utiliserons pour vous décrire nos journées tant que possible #PCiDF11.

Un flux RSS
de nos actualités est aussi à votre disposition.

Teasing PCi 2k11

Vous remarquerez enfin que le design dédié à l'IDF évolue peu cette année. L'explication est simple : nous avons préféré peaufiner celui... de la nouvelle version de PCi. Soyez d'ailleurs attentifs, il se pourrait que l'on glisse parfois quelques indices vous indiquant comment participer à la première bêta ;)
Publiée le 11/09/2011 à 10:30
Publicité