Édito : le futur PCi, les entrepreneurs étrangers et 911-1

Et le futur PCi 105
Cette semaine, nous allons aborder deux thèmes plus un bonus. À savoir les fondateurs de sociétés high-tech/Internet d’origine étrangère, et le futur PC INpact.

Le futur PCi arrive, sans rire

PC INpact Logo 3DCette année ne sera définitivement pas comme les autres. Duke Nukem Forever est enfin sorti, ce qui est déjà un miracle en soi. De nombreux bouleversements ont eu lieu dans les secteurs matériels et logiciels, notamment cet été, avec des changements importants de dirigeants, des choix stratégiques surprenants, et le départ de Steve Jobs.

Mais l’année 2011 sera aussi marquée (à notre petit niveau bien sûr) par l’arrivée du nouveau PCINpact, la v5. Comme vous le savez déjà, ou pas, ce futur PCi impliquera bien sûr des changements visuels. Il faut dire que le site n’a que peu changé ces dernières années, et même si on l’aime bien, un petit ravalement de façade ne fait pas de mal.

Outre le côté visuel, le prochain PCi offrira aussi une réorganisation et une meilleure mise en avant du contenu, que ce soit les actualités, les tests et les dossiers, mais aussi le forum. Et ce n’est pas tout… Cependant, il a été annoncé que l’édito porterait en partie sur le futur PCi, une arme a été braquée sur ma tempe pour me faire comprendre qu’il fallait en dire le moins possible.

Tout ce qu’il nous est possible d’affirmer pour le moment, c’est que le futur PCi est proche. Très proche. David, suivi par Pierre-Alain, notre développeur, publient même depuis le début du mois sur leur compte Google+ quelques mini captures du futur PCi.

Mieux encore, certains d’entre vous pourront bientôt tester la bêta de PC INpact v5. Les heureux élus seront rapidement informés.

Ces entrepreneurs qui viennent d’ailleurs

Jen-Hsun HuangQuel est le point commun entre les fondateurs d’ATI, NVIDIA, Google, Yahoo!, eBay, etc. ? Ils sont tous nés ailleurs que dans leur pays d’adoption, ou l’un de leur parent est né à l’étranger. Jen-Hsun Huang (photo ci-contre), le fondateur de NVIDIA, est ainsi né à Taiwan, avant de vite partir aux USA.ATI a été fondé au Canada par trois immigrants chinois : Kwok Yuen Ho, Lee Ka Lau et Benny Lau.

Google a pour sa part été co-fondé par Sergey Mikhaïlovitch Brin, né à Moscou et émigré de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Pacifique selon le point de vue) à l’âge de 6 ans. Et Yahoo! a été co-fondé par Jerry Yang Chih-Yuan, d’origine taiwanaise.

Le spécialiste mondial des enchères sur Internet eBay a été créé par un certain Pierre Omidyar. Ce dernier est né à Paris, et est issu d’une famille iranienne. Ses nationalités sont donc multiples. Et il ne s’agit ici que d’une poignée d’exemples parmi tant d’autres. En France, on pourrait notamment citer Octave Klaba, le fondateur d’OVH né en Pologne.

Une récente étude sur le sujet montrait que de nombreux immigrés ou dont les parents sont immigrés créaient leur société afin de contourner les problèmes d’expériences locales ou de langues. Cela ne concerne pas forcément les cas cités ci-dessus, mais globalement, surtout aux USA il est vrai, l’apport de l’immigration dans la création d’entreprise est évident.

Il est ainsi intéressant l’importance des personnalités d’origines chinoises et taiwanaises dans le marché des puces graphiques. Certes, NVIDIA est américain et ATI était Canadien avant d’être croqué par AMD. Mais cela n’empêche pas que ces sociétés auraient pu être Chinoises et Taiwanaises si l’histoire avait tourné autrement, et si les conditions avaient été adéquates à l’éclosion de telles sociétés.

Cette situation pourrait cependant plus appartenir au passé qu’au présent. Désormais, les Chinois et les Taiwanais créent des géants chez eux et arrivent à s’exporter pour certains. Et plus le temps passe, plus ils ont tendance à prendre de l’importance. HTC, Acer, ASUS, Lenovo et bien d’autres sont là pour le prouver. Sans parler du cas spécial du Sud-Coréen Samsung.

Il sera ainsi intéressant de voir dans les années à venir si les immigrés apportent toujours autant, notamment aux États-Unis, dans la création d’entreprises high-tech et internet. Ce n’est en tout cas pas le cas des dernières start-ups créées, bien que les plus intéressantes d’entre elles sont rachetées par Google ou d’autres sociétés d’investissement, ce qui fausse l’analyse.

11 septembre J-1

11 septembre 2001 Demain, tout le monde ne parlera que des 10 ans du 11 septembre 2001.

On signalera simplement la précieuse initiative d'Archive.org qui a compilé et mis en ligne des milliers d'heures de programmes TV enregistrés entre les 11 et 17 septembre 2001, classés par chaîne, par heure de diffusion. 

Le contenu a été répertorié par le site televisionarchive.org pour  garder une trace de cette sombre journée ensoleillée. 
Publiée le 10/09/2011 à 10:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité