Pas de Media Center dans la préversion de Windows 8 : plus tard

La préversion loin d'être complète 114
Au travers d’un nouveau billet sur le blog officiel consacré à Windows 8, Microsoft indique que certaines informations sont clairement données à l’avance pour provoquer des réactions et recevoir des courriers. Beaucoup ont tenu en effet à s’exprimer sur certains sujets, notamment la présence des rubans dans l’Explorateur. La firme en profite pour clarifier certains points, dont la présence du Media Center.

win8 windows 8

Le Media Center est une interface spéciale de Windows permettant la consultation du contenu multimédia depuis un canapé, un fauteuil, etc. Dans l’idéal, elle se pilote avec un clavier adapté ou une télécommande, et certains modèles des constructeurs sont d’ailleurs vendus avec un tel équipement. Cette interface est en plein écran et est adaptée notamment aux écrans de télévisions.

Dans son dernier billet, Microsoft indique que le Media Center sera bien de la partie dans Windows 8. Toutefois, il sera absent de la première préversion qui devrait être offerte dès la conférence BUILD la semaine prochaine. Il n’est tout simplement pas prêt comme d’autres composants du système. En outre, même les éditions de Windows 8 ne sont pas encore définitives.

À ce sujet de la préversion d’ailleurs, l’éditeur a précisé que d’autres éléments n’y seraient pas non plus, à l’instar du Framework .NET 3.5, de l’assistant de création de DVD ou encore les jeux et surtout l’installation sous forme de mise à jour. Ce dernier point est particulièrement important puisqu'il signifie que les personnes intéressées par un test devront consacrer au système une partition dédié. Ce qui, pour un système n’ayant même pas atteint la phase bêta, est très certainement une bonne méthode.

Le Media Center est un sujet intéressant pour plusieurs raisons. Il relance le débat sur les différentes éditions de Windows car Microsoft confirme bien qu’une partie des courriers reçus demande une édition unique du système. Cependant, les partenaires de la société n’ont visiblement pas la même approche. En outre, d’autres emails suggèrent de ne pas abandonner le Media Center : « Tous les gens que je connais l’utilisent ». Mais la société précise bien que malgré une impression possible dans ce sens, seuls 6 % des utilisateurs se servent réellement de cette fonctionnalité (outils télémétriques). Et encore, sur cette faible proportion, seul un quart le laisse actif plus de 10 minutes.

Dans tout son billet, Microsoft laisse supposer qu’il y aura bien plusieurs préversions, même si on ne sait pas encore si elles seront toutes publiques. En fait, il n’y a pas la moindre garantie que la première le sera vraiment. Pour Windows 7, on rappellera qu’il avait fallu attendre la bêta pour que le grand public puisse tester, puis une Release Candidate avait été publiée. 
Publiée le 05/09/2011 à 17:59 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité