S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PCi Labs : Cooler Master Silencio 550, un boîtier orienté... silence

Va-t-il garder vos oreilles au calme ?

Si Cooler Master dispose de modèles de boîtiers connus, tels que ceux de la série HAF, ou ses RC-690 II, d'autres tentent de faire leur trou à l'image du Silencio 550. Comme son nom le laisse entendre, il est pensé pour les amateurs de silence. Pour vérifier si cela est bien le cas, nous avons reçu un exemplaire dans notre labo. En attendant notre verdict, voici nos premières impressions.

Cooler Master Silencio 550Au format moyen tour, le Silencio 550 dispose d'un gabarit peu imposant. En effet, les dimensions sont de 210 x 415.5 x 505 mm, pour un poids raisonnable de 9.2 kg. Il accepte les formats de cartes mères les plus répandus, à savoir, le Micro ATX, ainsi que l'ATX.

D'un design relativement sobre, les plaques latérales et le sommet sont en acier. Notons que les surfaces sont planes, sans aucune ouverture. Seule la façade laisse apparaitre une petite personnalisation, en étant équipée d'une fine plaque en plastique noire brillante, ce qui peut rebuter quelques potentiels acheteurs. Toutefois, nous sommes très loin des modèles tape-à-l'oeil.

Une porte amovible, à la finition noire brillant, afin de dissimuler les emplacements 5.25"


L'ouverture de la porte se réalise très simplement, via une pression du bout des doigts sur le côté droit. Dans son dos, la porte dispose d'une plaque de mousse acoustique, dans le but de réduire les nuisances sonores.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Sur la façade, deux emplacements 5.25", ainsi qu'un troisième servant au système « Hot Swap », compatible avec le format 3.5" (S-ATA). On notera l'absence d'un cache mobile pour cet emplacement, mais la présence de la porte permettra de le cacher. On trouvera néanmoins cela un peu étrange.

Après avoir retiré la plaque latérale, l'intérieur semble au premier regard assez classique, mais uniquement sur la disposition des différentes parties. En effet, plusieurs fonctionnalités sont au rendez-vous. On retrouve notamment de la mousse acoustique au dos des deux portes latérales.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Des fixations rapides sur l'ensemble des emplacements

Sur la partie droite, on a droit à deux cages pour les disques durs au format 3.5" avec respectivement trois et quatre emplacements. La fixation s'effectue par de simples rails à disposer de chaque côté du disque dur. Ensuite, il suffira de le faire glisser dans les emplacements libres. On retrouve aussi un adaptateur 3.5", offrant deux emplacements au format 2.5".

À titre d'information, seule la cage du haut est amovible, et ce, dans le but d'offrir la possibilité d'installer une carte graphique qui serait longue. En effet, la longueur disponible passe alors de 281 à 400 mm, ce qui est plus que suffisant.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Au-dessus, les deux emplacements 5.25" ont un système de fixation rapide à clips, très facile à manipuler. On a droit à des vis à main pour les équerres des cartes filles, le tournevis ne sera donc pas très souvent utile.

Ce modèle n'est pas non plus dépourvu des systèmes habituels comme l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur, celles pour le passage des câbles d'alimentation ou encore pour les tuyaux d'un kit watercooling. Bref, rien ne manque à l'appel à ce niveau-là.

Deux ventilateurs 120 mm, à seulement 800 tpm !

Cooler Master Silencio 550En sus de l'utilisation abondante de mousse acoustique, le constructeur a eu la bonne idée d'inclure des ventilateurs fonctionnant à une vitesse relativement faible. Il est question de seulement 800 tpm, ce qui devrait les rendre silencieux. Nous le vérifierons lors de notre analyse plus poussée.

Pour la disposition, on trouve deux emplacements de 120 mm sur le devant (en aspiration) dont un seul est occupé. Quant au deuxième ventilateur, il est situé à l'arrière en extraction. Il y a aussi la présence d'un filtre anti-poussière sur les emplacements ventilateurs en façade. Il se retire très facilement par devant, puisqu'il est question d'un cache mobile comprenant un filtre.

Une connectique peu riche, mais comprenant un lecteur de cartes SD

Cooler Master Silencio 550Sans être des plus complètes, la connectique propose deux ports USB, dont un à la norme 3.0, en plus des prises audio.

Au final, elle se démarque essentiellement par l'ajout d'un lecteur de cartes SD, ce qui est plus que sympathique.

À première vue, le Silencio 550 de Cooler Master à tout pour plaire, même le tarif abordable, environ 75 €. Nous verrons lors de son test complet, si les fonctionnalités sont simples d'utilisation, et si la qualité de fabrication n'a pas été oubliée.
Publiée le 02/09/2011 à 14:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;