S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft emballe l'Explorateur de Windows 8 avec des rubans

Emballés ?

Microsoft a publié un nouveau billet sur le blog officiel consacré à Windows 8. Il s’agit cette fois de décrire les améliorations apportées à l’Explorateur de Windows, l’un des éléments du système les plus utilisés. Et ce que l’on avait pu observer dans la vidéo de présentation est maintenant confirmé : les rubans font bien leur apparition.


La vidéo de présentation ci-dessus est celle de l’interface visant plus particulièrement les tablettes. Mais plus loin, on pouvait également entendre l’éditeur expliquer que l’interface classique serait sauvegardée même si son design et son apparence allaient évoluer. Dans le design global, l’ajout des rubans dans l’explorateur pouvait être aperçu, et Microsoft explique désormais comment et pourquoi un tel choix.

Le pourquoi part d’un constant simple : les outils télémétriques renseignent très précisément sur ce qui est réellement utilisé. Dans le cas de l’explorateur, voici d’ailleurs le Top 10 des fonctionnalités :
  1. Coller
  2. Propriétés
  3. Copier
  4. Supprimer
  5. Renommer
  6. Rafraîchir
  7. Couper
  8. Menu Nouveau
  9. Barre de commande
  10. Nouveau
Ces dix fonctionnalités représentent à elles seules 81,8 % de l’utilisation faite de l’Explorateur. Ce qui pose un problème : la plupart d’entre elles sont présentes dans Windows XP directement dans la fenêtre, mais pas sous Vista et Windows 7. Il y avait donc régression puisque 85 % des utilisateurs recourent au clic droit ou aux raccourcis clavier.

Que ce soit parce que Windows XP est resté assez longtemps pour créer des habitudes difficilement déboulonnables ou parce qu’il s’agit d’une demande réelle, Microsoft voulait répondre à la demande. Solution : exposer les fonctionnalités. Et de replonger dans la réflexion qui avait conduit à la création des rubans dans Office et leur diffusion dans Windows 7 et la suite Live Essentials.

De fait, on aboutit à ce résultat :

win8 

Les utilisateurs devront se faire aux rubans : impossible de revenir à une interface plus classique. Cela étant, comme dans Office 2007 et 2010 ou la suite Live, ils pourront être repliés par défaut et ouverts à la demande. L’onglet Home rassemble les opérations de base sur les fichiers et dossiers, tandis que Share, View et Manage renvoient vers des fonctionnalités de partage, d’affichage et de gestion, ce dernier changeant de contenu selon le contexte. En outre, chaque fonction exposée disposera de son propre raccourci clavier.

win8 

win8 

win8 win8 

D’autres changements interviennent également, comme l’optimisation générale pour des écrans larges. Le panneau affichant les détails ne sera donc plus affiché en bas de l’explorateur, mais à droite, même si une mince barre reste en place pour les renseignements basiques (nombre d’éléments sélectionnés, etc.). Et Microsoft prend soin de montrer que l’on pourra afficher davantage de fichiers qu’avec Windows 7 :

win8 

Notons d’autres possibilités. Outre le retour du bouton « Remonter d’un niveau », les rubans héritent d’une possibilité présente dans Office : la création d’une liste personnalisée de fonctions qui viendront s’insérer sous forme d’icônes entre les onglets et la barre d’adresses :

win8 

Mais les rubans auront principalement deux désavantages. Le premier, évident, est qu’il faudra revoir ses habitudes. Le second concerne les éditeurs tiers : plus aucune barre d’outils ne sera compatible. Microsoft ne dit pas à ce sujet si elles pourront être redéveloppées sur la base d’un autre modèle, en s’intégrant par exemple dans un nouvel onglet à leur nom. 

Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 30/08/2011 à 10:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;