Google TV sera disponible en Europe début 2012 assure Schmidt

Eric, pas les cuisines... 17
Alors que Google Voice a commencé à envahir certains pays d’Europe ces dernières semaines, tout du moins en partie, voilà que Google TV s’approche à son tour à grands pas. Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google et l’actuel président de la société, l’a lui-même officialisé lors du Festival international de la télévision à Édimbourg (Écosse) : Google TV arrivera en Europe au début de l’année 2012.

Google veut améliorer votre usage de la télévision… et ses revenus avec.

Lancé il y a un peu moins d’un an aux USA, Google TV doit encore faire ses preuves. Les ventes sont d’ailleurs loin d’être exceptionnelles, au point de pousser Logitech le mois dernier à brader son boîtier Google TV de 250 $ à 99 $.

Il faut dire que le milieu est loin d’accueillir les bras ouverts le service de Google. Certains grands groupes câblés du pays ont ainsi interdit à Google d’exploiter leurs contenus. Ils accusent en effet le géant du Net de vouloir capter leurs revenus publicitaires tout en exploitant leur contenu.

Normalement réservé aux professionnels du milieu de la télévision, et en particulier les producteurs, Eric Schmidt a malgré tout été invité, une première pour ce type de rendez-vous.

L’ex-PDG de Google a ainsi servi un discours particulièrement adapté à son auditoire, comme vous pouvez le lire : « Certains aux États-Unis craignent que notre objectif soit de concurrencer les diffuseurs ou les créateurs de contenus. En fait, c'est tout l'inverse. (…) Nous voulons soutenir l'industrie créatrice de contenus en proposant une plate-forme ouverte pour que la prochaine génération de téléviseurs puisse évoluer, de la même façon qu’Android est une plate-forme ouverte pour la prochaine génération de téléphones mobiles. »

Roi de la publicité sur Internet, bien que fortement concurrencé par Facebook, Google n’a jamais caché vouloir capter les revenus publicitaires des autres secteurs. Déjà en 2006, Google mettait en place une plateforme pour aider la presse écrite à trouver des annonceurs. Avec une petite commission à la clé évidemment.

Mais la télévision est un bien plus gros morceau, des dizaines de milliards de dollars annuels sont en jeu…
Publiée le 29/08/2011 à 17:19 - Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité