(MàJ) Une photo de Steve Jobs mal en point fait débat : fake ou non ?

Les tabloïds ont-ils des limites ? 247
Certains ne reculent devant rien. Quelques heures après l’annonce officielle de la démission de Steve Jobs de son poste de PDG d’Apple, probablement pour raisons de santé, certains profitent déjà de l’évènement. Des spams sont ainsi apparus, mais surtout, le site TMZ a publié vendredi dernier une photo du fondateur d’Apple particulièrement mal en point. Depuis, la question est sur toutes les lèvres : s’agit-il d’un faux (fake) ou non ?

TMZ Steve jobs
Trois jours après sa publication, la photo est toujours en Une sur TMZ.

Peu connu pour ses grands reportages de fond, TMZ a eu la fameuse photo en exclusivité de PacificCoastNews.com, un site spécialisé dans les photos de « stars ». Reprise dans certaines presses, ainsi que les blogs et sur les réseaux sociaux, la photo a néanmoins rapidement fait l’objet de sérieux doutes.

Elle a ainsi été décortiquée par « throwaway_4_opinion » sur Reddit, entrainant un flot de commentaires sur ses « preuves » de fake. Attaquant TMZ de front, l’auteur a repéré plusieurs retouches sur Steve Jobs : sa joue droite, sa jambe gauche, son cou et tout son côté droit.

Faut-il publier la photo ?

La mise en ligne de cette photo sur TMZ a en tout cas fait couler beaucoup d’encre, notamment sur l’intérêt ou non de publier la photo. Chose que nous ne ferons pas pour notre part. Nous nous contenterons d'un lien, à vous de cliquer ou non, c'est votre choix.

Avant la démonstration de Reddit, le site Cult of Mac s’est ainsi posé la fameuse question. Il a ainsi dans un premier temps publié ladite photo, pensant qu’elle avait une réelle valeur d’information, malgré son côté dérangeant. Le site a ensuite viré de bord en supprimant la photo, sans pour autant éradiquer son article, le démenti étant tout aussi important à ses yeux.

Notez que Pacific Coast News a  assuré à Gawker que les fameuses photos n’ont jamais été retouchées…

Vous pouvez aussi retrouver un exemple de réaction vidéo (montrant lesdites photos, attention) suite à la publication de l'article de TMZ. 


Mise à jour : à en croire une nouvelle photo publiée par Het Niewsblad, celle de TMZ ne serait pas un fake...
Publiée le 29/08/2011 à 14:40
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité