S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les propriétaires de tablettes vieillissent, les liseuses se féminisent

De là à dire que les geeks sont des vieilles femmes...

L’institut Nielsen a publié hier des statistiques assez intéressantes sur l’évolution de l’âge et du sexe des détenteurs de smartphones, de tablettes et de liseuses aux USA entre le 3e trimestre 2010 et le 2e trimestre 2011. Et plusieurs données sortent du lot.

USA Smartphones Tablettes Liseuses ages

Concernant l’âge des sondés, on remarque peu de changement du côté des smartphones, hormis la chute importante des 13-17 ans au profit des 18-24 ans. Le reste est assez stable. Le marché US des smartphones est de toute façon mature, et il n’y a plus de raison désormais de voir des évolutions importantes à court terme.

A contrario, le marché des tablettes tactiles est bien plus récent, puisqu’il n’a qu’une petite année si on prend en compte la nouvelle génération de produits. Les détenteurs de tablettes tactiles ont ainsi vieilli d’un seul coup.

Les 13-24 ans sont ainsi passés de 36 % en 2010 à 24 % en 2011. Durant le même temps, les 45 ans et plus, qui ne représentaient que 23 % des propriétaires, sont maintenant 37 % à en détenir une. Cela s’explique certainement par une démocratisation du produit, auparavant plutôt utilisé par les jeunes geeks.

Enfin, les liseuses de livres électroniques ont suivi le même chemin que les tablettes, avec un vieillissement de sa population. Les plus de 45 ans représentent même 51 % des détenteurs (40 % en 2010), alors que les 13-24 ans sont vraiment minoritaires (17 %).

Ces données ne sont guères étonnantes au sujet des liseuses. Ce genre de produit s’adresse aux lecteurs réguliers. Or les personnes assez âgées sont bien plus susceptibles de faire parti de ces gros lecteurs. Les 55 ans et plus représentent d’ailleurs 30 % des propriétaires à eux seuls.

USA Smartphones Tablettes Liseuses femmes

Enfin, concernant le sexe des détenteurs de ces trois produits, l’évolution la plus flagrante concerne les liseuses. Ainsi, les femmes, qui ne représentaient que 46 % du marché, ont pris le pouvoir en 2011 avec 61 % du marché.

Le secteur des tablettes reste pour sa part encore assez masculin, mais la tendance montre que l’on se dirige vers une égalité des sexes d’ici quelques trimestres, à l’image des smartphones.
Source : Nielsen
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/08/2011 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;