Samsung : Apple n'a fait que copier 2001, l'Odyssée de l'Espace

Et qui va donc copier HAL ? 183
Attaqué par Apple, notamment en Europe, dans le but d’interdire ses tablettes Galaxy Tab pour cause de ressemblances abusives par rapport à l’iPad, Samsung a trouvé un argument particulièrement étonnant : Apple ne peut se prévaloir de la paternité du design de sa tablette, dès lors que l’on voit un produit similaire dans 2001 l’Odyssée de l’Espace.

Samsung Galaxy Tab tablette tactileipad2 a5
Pour Apple, la Galaxy Tab de Samsung (à gauche) est bien trop ressemblante à son iPad (à droite)

Le film de Stanley Kubrick, adoré comme détesté, est sorti en 1968, soit plus de 40 ans avant la sortie du premier iPad (2010). La firme sud-coréenne s’explique :

« Dans un extrait de ce film d’une durée d’une minute environ, deux astronautes mangent et au même moment utilisent une tablette. Le clip peut être téléchargé en ligne sur
http://www.youtube.com/watch?v=JQ8pQVDyaLo.
»


Effectivement, on retrouve dans 2001 des produits s’approchant du concept de la tablette tactile, même si dans cet extrait, ils ne manipulent jamais l’appareil. Cela n’empêche pas Samsung d’argumenter :

« Comme le design est décrit dans le brevet D’889, la tablette visible dans l'extrait possède un aspect général rectangulaire avec un écran dominant, des bords fins, une surface plate en façade, une surface plate au dos (ce qui est évident puisque les tablettes sont posées à plat sur la surface de la table) et une faible épaisseur. »

Cela suffira-t-il à convaincre la justice ? Afin d’appuyer son argument, nous proposons à Samsung de faire référence à d’autres films, Star Trek par exemple.


Publiée le 24/08/2011 à 15:43
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité