Facebook va ressembler un peu plus à... Google+

La meilleure défense... c'est le pompage 95
Décidément sur la défensive depuis l'arrivée de Google+, Facebook continue d'annoncer des nouveautés... qui ne sont pas sans rappeler certains des points forts du réseau social du géant de la recherche.

Ainsi, sur son blog, la société de Mark Zuckerberg annonce plusieurs nouveautés qui devraient être mises en place sur l'ensemble des comptes dans les jours qui viennent. Officiellement, il est question de simplifier la vie de l'utilisateur.

Des petits bonhommes chez Facebook, des cercles chez Google+

Ainsi, l'accès de vos amis à chaque section de votre profil pourra désormais être modifié via un menu disponible sur celui-ci.

Google+
La validation des tags de photo dans les notifications Google+

Les photos dans lesquelles vous serez tagué devront aussi passer une phase de validation de votre part avant d'apparaître en ligne, si vous le désirez. Il faut dire que vous pourrez aussi désormais créer un tag pour une personne n'étant pas dans votre liste d'ami. L'option s'avérait donc nécessaire.

L'option permettant de voir votre profil « en tant que... » est désormais disponible directement depuis votre profil. 

Voir mon profil « en tant que... »... depuis son profil

Trois options qui sont déjà présentes au sein de Google+.

Concernant les options de partage, là aussi on retrouve un certain... mimétisme. Les contrôles dans la section vous permettant de publier un statut font désormais partie intégrante de ce dernier, ce qui n'est pas sans rappeler autre chose, bien que ce soit plus compact du côté de Palo Alto :


Google+
Le nouveau bloc d'envoi de status de Facebook et son partage « public»

On retrouve par contre toujours le même fonctionnement pour la liste d'utilisateurs auquel l'accès est limité, si ce n'est que le partage n'est plus avec « tout le monde », il est, comme sur G+ : public.

Facebook offre désormais la possibilité de modifier la voilure du partage même après la publication, de taguer plus simplement des amis ou des lieux au sein de vos statuts, tant de choses qui ont un air de déjà vu. Enfin, plus d'options concernant la suppression des tags seront disponibles.

Bref, des fonctionnalités que l'on attendait depuis longtemps, et que l'on regrette de ne voir qu'en réaction à l'arrivée du réseau social du géant de Mountain View.

Reste à espérer que dans les mois qui viennent, Facebook ou même Twitter vont se mettre sérieusement à innover, plutôt qu'à simplement se remettre à niveau vis-à-vis de G+. En espérant que ce dernier et son API vont rapidement s'ouvrir à tous.

Pour rappel, pour participer à Google+, des invitations sont disponibles via ce sujet de notre forum. Vous pouvez aussi passer directement par ce lien... dans la limite des stocks.
Par David Legrand Publiée le 23/08/2011 à 21:17
Publicité