S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple iTunes Store domine la musique, mais aussi la vidéo

Et bientôt les livres ?

Si iTunes domine quasiment depuis son lancement le marché de la musique aux États-Unis et même dans le monde, c’est aussi le cas de celui des films et des séries. Et malgré une concurrence accrue, le service d’Apple fait plus que résister, se payant même le luxe d’augmenter sa part de marché en 2011, après une baisse en 2010.
 
VoD video USA H1 2011 isuppli
L’absence de Netflix s’explique par l'exclusion des services de VoD par abonnement. Si cela fausse logiquement la donne, cela permet néanmoins de connaître les différences entre iTunes et les autres services représentés.

Comme le montre le tableau ci-dessus réalisé par iSuppli, iTunes évolue dans une sphère différente de ses concurrents. Avec 65,8 % de PDM au premier semestre 2011, contre 64,9 % un an plus tôt. La concurrence se tire donc dans les pattes, laissant iTunes sur son piédestal.

Du côté de la concurrence, justement, cela bouge. Le service Vudu, lancé en 2007 et acquis par le numéro un mondial de la grande distribution WalMart début 2010, est clairement le service qui monte. Il faut dire que Vudu n’est pas dénué de qualités, avec de très nombreux films disponibles en HD (HDX, TruFilm, etc.) et un catalogue vraiment important aujourd’hui.

Il est de plus disponible sur de multiples plateformes, telles la TV, les ordinateurs, les consoles (PS3), les lecteurs Blu-ray et depuis peu, sur l’iPad. Ses tarifs sont très intéressants : 2$ pour 2 jours. Enfin, Vudu note qu’il dispose de certains contenus le même jour que leur sortie DVD, ce qui n’est pas forcément le cas de la concurrence.

Vudu Walmart Vod video
Si iTunes domine, Vudu de Walmart est clairement le service qui monte

Mais entre Vudu et iTunes, on retrouve le fameux Zune Marketplace. Rassurez-vous, la bonne place du service de Microsoft n’est pas liée au succès de ses légendaires baladeurs Zune, mais à la Xbox 360. D’une année sur l’autre, le Zune Marketplace a néanmoins reculé de 2,3 points, passant de 18,5 % de PDM à 16,2 %.

En quatrième position, on retrouve le service équivalent mais chez Sony. Le PlayStation Store chute néanmoins lourdement en divisant sa part de marché quasiment par deux, avec 4,4 % de PDM, contre 8,2 % en 2010. L’institut iSuppli explique ce recul important par la montée en puissance de Vudu (disponible sur PS3), mais aussi par les nombreux problèmes de piratage qu’a connu Sony ces derniers mois.

Enfin, le service d’Amazon clôt ce classement avec une part de marché assez stable. Malgré tous les moyens mis en œuvre par le libraire en ligne pour attirer les internautes, son service n’arrive donc pas à décoller, au contraire de Vudu.

D’après iSuppli, le marché de la vidéo en ligne a généré 229 millions de dollars aux USA lors du premier semestre 2011. L’institut pense que sur toute l’année, ce marché devrait générer 487 millions de dollars.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/08/2011 à 17:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;