S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tablettes : Lenovo veut doubler Apple grâce au bas de gamme

Ben relancez webOS...

Le Chinois Lenovo, qui pourrait être celui qui croquera la division PC de HP, compte plus que jamais concurrencer Apple dans le secteur des tablettes tactiles, notamment en Chine. Interrogé sur le sujet par le Financtial Times, Yang Yuanqing, le PDG de Lenovo, a ainsi fait remarquer que l’iPad ne visait que le haut de gamme. Lenovo va donc viser les autres segments, c’est-à-dire les petites bourses incapables de se procurer un iPad, à moins de vendre un rein ou sa virginité…

Lenovo IdeaPad K1Lenovo IdeaPad K1
Lenovo compte se tailler une part du lion, notamment avec le ThinkPad Tablet sous Android.

« Avec un prix de 500 $, vous ne pouvez pas viser les villages et les classes sociales à bas salaire. Je ne veux pas dire que nous voulons diminuer de manière significative nos prix, mais plutôt que notre stratégie sera d’offrir plusieurs catégories de produits, afin de couvrir les différents segments du marché. »

Le message est donc très clair : Lenovo concurrencera l’iPad dans son segment (le haut de gamme), mais il fabriquera, notamment pour les Chinois, des tablettes à moyen et bas prix. Reste à savoir quand ces produits arriveront, et quelles seront leurs caractéristiques.

Toutes ces questions au sujet de Lenovo, des tablettes et d’Apple n’arrivent pas par hasard. Le récent bilan financier de Lenovo a en effet fait état d’un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de $ en Chine. Or Apple a pour la première fois surpassé Lenovo dans sa région fétiche, avec pour sa part 3,8 milliards de $ de chiffre d’affaires.

Lenovo a logiquement fait remarquer qu’il continue de dominer le secteur des ordinateurs en Chine (avec 31,7 % de PDM) et qu’Apple ne doit ses excellents résultats qu’à l’iPhone, marché où est absent le Chinois. Il n’empêche, Apple l’a dominé sur ses terres, et cela fait grincer quelques dents…

Un marché loin encore d'être figé

Lenovo compte donc concurrencer Apple là où il le peut, c’est-à-dire dans le secteur des tablettes tactiles. Ultra dominé par Apple avec près de 70 % de PDM, ce marché voit néanmoins les produits Android monter en puissance, malgré des niveaux d’invendus parfois importants. HP a de plus lâché prise, tandis que d’autres ont abandonné certains produits, la Dell Streak 5 par exemple.

Le marché des tablettes tactiles est donc loin d’être encore mature, d’autant que certains constructeurs devraient arriver dans les semaines et mois à venir (Sony, Nokia, Amazon, etc.). Le secteur bas et moyen de gamme est déjà visé par plusieurs sociétés comme le Français Archos ou le Chinois Huawei. Mais Lenovo a clairement les moyens de s’imposer dans ce secteur, notamment en Asie.

Dans le secteur des ordinateurs, Lenovo est avec ASUS le nouvel épouvantail, d’autant plus qu’Acer accuse le coup ces derniers trimestres. Puissant en Asie, Lenovo monte en puissance en Amérique du Nord, même s’il reste encore loin de Hewlett-Packard et Dell, qui occupent 50 % de ce marché.

Rappelons que Lenovo a récemment dévoilé trois tablettes haut de gamme : l’IdeaPad K1 (Android 3.1), la ThinkPad Tablet (Android 3.1) et l’IdeaPad Tablet P1 sous Windows 7. D’autres tablettes, moins onéreuses, seront en toute logique annoncées d’ici peu.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 22/08/2011 à 18:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;