Microsoft facilite la transition de webOS vers... Windows Phone 7

On n'a rien sans rien 155
La semaine dernière, l’annonce de l’abandon par HP de l’ensemble de ses activités de smartphones, tablettes et PC a fait trembler le monde informatique. L’un des grands dommages collatéraux de ce changement radical de cap est le système d’exploitation mobile webOS, créé initialement par Palm. Un « abandon » sur lequel Microsoft a réagi immédiatement.

webos 2 palm pre

La firme de Redmond s’adresse directement aux développeurs d’applications pour webOS en tentant auprès d’eux une opération séduction. Puisque le futur de ce système semble compromis, Microsoft propose une voie d’accès facilitée pour une bascule vers… Windows Phone 7.

C’est le chef de produit Brandon Watson qui a lancé le message sur son compte Twitter samedi matin. Ce que propose l’éditeur ? Ni plus ni moins que des téléphones gratuits, des outils de développement et des sessions d’entraînements.

Difficile de ne pas penser à une opération coup de poing sur un mourant. Et pourtant, Watson a reçu rapidement de très nombreuses demandes de renseignements sur ce programme. Et si l’on comptait dans les réactions des développeurs d’applications webOS, on a pu repérer également des ingénieurs ayant directement travaillé sur le système, à l’instar de « dandyhighwayman ».

Brandon Watson a par la suite, toujours sur Twitter, indiqué que l’offre intéressait beaucoup de monde et qu’une personne travaillant jusque-là dans les relations avec les développeurs webOS avait demandé un poste chez Microsoft. Au total, plus de 200 courriers électroniques auraient été reçus de développeurs d’applications et d’employés en huit heures.

Microsoft sait pertinemment que les développeurs sont l’une des principales clés du succès d’une plateforme, quelle qu’elle soit. Le nombre d’applications sur Windows Phone 7 a beau avoir dépassé les 15 000, on est encore loin, très loin, des boutiques d’iOS et d’Android. Une manière donc d’attirer du monde avec l’arrivée imminente de Mango, quitte à revêtir momentanément des atours de corbeau.
 
Publiée le 22/08/2011 à 11:44 - Source : Brandon Watson
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité