Codecademy : devenez développeur en vous amusant

Vous aussi, ce titre vous choque ? 62
S'il y a bien un monde dont on imagine qu'il ne rime pas forcément avec rigolade, c'est celui des développeurs. Bien que l'on en connaisse plusieurs qui sont plutôt sympas (JeGX, Bill2 et euuuh, un peu Cédric & P-A), ces derniers subissent souvent la pression tant de leurs clients (quand ils en ont) que de leurs utilisateurs.

Mais si ce monde vous a toujours fasciné tout de même, et que vous voulez y goûter de manière plutôt ludique, Codecademy est fait pour vous.

Gratuit, il vous propose d'utiliser une console en ligne pour apprendre à taper quelques commandes et à comprendre leur utilisation et leurs effets, afin de connaître les bases communes à une majorité de langages de programmation.

Codecademy 

Un zeste de « Gamification » aidant, vous obtiendrez des badges et des points au fur et à mesure que vous compléterez les leçons. Il en existe actuellement huit, mais il vous sera possible d'en proposer afin de participer au contenu qui sera proposé à la communauté. Pour cela, il vous sera possible de vous proposer par mail via un bouton présent sur de nombreuses pages.

Chaque leçon peut d'ailleurs être commentée (via le système Disqus) et vous pouvez indiquer si vous l'avez appréciée ou non.

Codecademy 

Un site qui devrait sans doute faire râler quelques puristes, défenseurs du fameux « code is poetry », qui voient toujours d'un mauvais oeil les projets qui permettent aux amateurs de s'essayer à leur art. 

On appréciera néanmoins l'initiative qui, si elle ne permet pas de transformer un quidam en véritable as du développement, avec les années de pratique que cela demande, propose une petite séance de découverte plutôt fraîche dans sa forme.

De quoi changer un peu des habituels « tutos » et autres guides... qui feraient bien de s'en inspirer ?
Par David Legrand Publiée le 20/08/2011 à 12:30
Publicité