S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Highlight et interface remaniée en test chez Facebook

Test In Vivo

Facebook ajoute de manière assez régulière des fonctionnalités à son réseau social. Récemment, ce fut le rassemblement des « J’aime » et des commentaires de ses contacts dans un fil dédié ou l’apparition d’un petit encadré indiquant à l’utilisateur ce qu’il faisait l’année précédente à la même date. De temps en temps, Facebook teste également de nouvelles interfaces. L’une de nos lectrices a ainsi pu découvrir plusieurs nouveautés.

 
facebook 

On retrouve la disposition générale actuelle et on note que le compte dispose déjà du « Ticker », autrement dit le fameux rassemblement des actions des contacts. On peut d’ailleurs voir en actions le fonctionnement des fenêtres « pop over » depuis cette liste, qui permettent de réagir à un événement sans pour autant quitter la page.

Mais chaque nouvel élément ajouté dispose maintenant d’une fonction supplémentaire, baptisée « Highlight » :

facebook

Seulement voilà : l’utilité de cette fonctionnalité reste encore à découvrir. Cocher et décocher la case n’entraîne en effet aucune modification visible, mais on peut se douter qu’il s’agit de mettre en valeur un élément particulier du flux. D’ailleurs, au fur et à mesure de la rédaction de cette actualité, notre lectrice nous signalait des changements étranges, comme les Highligts cochés et décochés sans raison apparente, ou la colonne Tinker qui s’adaptait d’un coup à la hauteur de la fenêtre.

Autre élément : l’affichage des photos prend davantage ses aises :

facebook 

Cette étrange disposition des photos n’est pas sans rappeler la manière qu’a Microsoft d’aligner les éléments dans ses interfaces de type Metro :

win8 windows 8

Signalons enfin que le flux d’actualités ne dispose plus sur ce profil des séparations habituelles entre « À la une » et « Plus récentes ». 
À la place, on trouvait une ligne « Stories from last two hours » qui fut remplacée 15 minutes plus tard en « Recent Stories ».

Ces changements très rapides sur un même profil peuvent faire penser à des bugs plutôt qu’à un vrai test. Néanmoins, nous vérifierons l’apparition de ces nouveaux éléments sur d’autres comptes dans les mois qui viennent. N'hésitez pas à nous signaler d'autres changements similaires.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 19/08/2011 à 11:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;