Microsoft ajoute officiellement un Store à la fenêtre de Windows 8

Rideau ! 237
Microsoft a lancé récemment le blog officiel consacré à Windows 8. Steven Sinofsky, directeur de la division Windows, avait indiqué que les informations ne tarderaient pas à arriver. C’est le cas, même si le premier billet concret est destiné à présenter l’équipe travaillant sur le nouveau système d’exploitation. Pourtant, c’est déjà suffisant pour confirmer de manière officielle qu’il y aura bien une boutique d’applications dans Windows 8.

win8 windows 8

Des centaines de développeurs

La présentation de l’équipe s'accompagne de la description des rôles et du fonctionnement du projet. Sinofsky indique par exemple que l’équipe affectée à la gestion du produit écrit les spécifications tandis que les développeurs les reprennent pour en faire l’implémentation, autrement dit du code fonctionnel. Le code passe ensuite aux testeurs qui en vérifient la bonne marche, et ainsi de suite.

L’un des éléments importants est la répartition des fonctionnalités dans des équipes dédiées. Il en existe environ 35, chacune comprenant de 25 à 40 personnes et travaillant sur « une combinaison d’éléments de l’architecture et de scénarios à travers Windows ». Les équipes sont réparties dans sept grands groupes : fondamentaux, appareils et réseaux, système central, expérience développeur, expérience utilisateur, services web et ingénierie.

Steven Sinofsky décrit aussi les équipes proprement dites. Cette liste est intéressante puisqu’elle confirme directement la présence de certains composants et technologies. Ainsi on retrouve des noms que l’on s’attend spécifiquement à voir tels que Connectivité des appareils, Kernel Platform ou encore Sécurité & Identité. D’autres font poser des questions sur les améliorations prévues, comme Hyper-V, XAML, Runtime Experience et Stockage & Systèmes de fichiers. Quant à Windows Online, il s’agit pour l’instant d’un mystère.

La confirmation officielle de l'App Store

Mais il en existe une particulièrement qui vient confirmer ce que l’on avait jusqu’à présent que vu rapidement sur une capture d’écran (ci-dessous) : App Store. C’est bien la première fois que Microsoft confirme officiellement la venue d’une telle boutique en l’écrivant noir sur blanc.

win8 windows 8

Il reste cependant de nombreuses questions sur le fonctionnement de cet App Store. Par exemple, quelles seront les technologies à utiliser pour y souscrire ? Les applications actuelles pourront-elles s’y intégrer ? Quels appareils seront visés ? Quelle répartition de la somme au moment de l’achat ? Autant de sujets qui motiveront de nouveaux posts sur le blog officiel.

Le thème des technologies sera aussi particulièrement important. Le rythme mis en place pour Windows Phone 7 fait appel à Silverlight, C# et XNA : les horizons seront-ils élargis ou bien Microsoft en profitera-t-elle pour concentrer d’autres développeurs sur ce trio ? L’impact du HTML5 sera davantage mesurable avec des réponses claires à ces questions.
Publiée le 18/08/2011 à 09:38 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité