Mozilla : Firefox Mobile et Thunderbird eux aussi en version 6

L'un évolue vite, l'autre guère 31
Si le lancement de Firefox 6 hier soir était l’événement le plus marquant pour Mozilla, l’éditeur dispose également de deux autres produits qui suivent désormais le pas : Firefox Mobile et Thunderbird. Or, si le navigateur pour smartphones Android évolue très rapidement, les nouveautés du client email sont décevantes.

Firefox Mobile 6


Firefox Mobile est un navigateur pour smartphones Android relativement récent et qui bénéficie donc pleinement du nouveau cycle de développement de Mozilla. Les améliorations sont nombreuses, tant sur le plan fonctionnel que technique. Ainsi, les performances ont été améliorées, qu’il s’agisse du chargement des pages, du temps de démarrage du navigateur (surtout à froid) ou encore de la consommation de mémoire vive.

firefox 

Voici d’autres nouveautés :
  • Agrandissement des images de meilleure qualité (sur les téléphones équipés de puces disposant des instructions NEON)
  • Meilleure expérience utilisateur sur des tablettes : adaptation de l’interface, avec taille des boutons, des polices et autres éléments. Les prochaines moutures de Firefox Mobile devraient continuer à améliorer le support des tablettes.
  • Améliorations sur l’aide au remplissage des formulaires
  • Nouveau thème plus en accord avec Gingerbread (Android 2.3)
  • Des optimisations pour les pages utilisant des rendus allant de la droite vers la gauche
  • Gestion des évènements tactiles
  • Gestion d’IndexedDB
  • Coupure automatique des mots
  • Support des CSS Transitions (comme toutes les versions de Firefox désormais)
Firefox Mobile 6 peut être installé sur n’importe quel smartphone Android équipé de la version 2.1 du système au minimum et d’un processeur compatible ARMv7. 512 Mo de mémoire vive doivent également être présents et le navigateur réclamera 17 Mo pour son stockage (les utilisateurs Android 2.2 pourront déplacer le navigateur installé sur une carte SD). Les appareils sous Maemo sont également compatibles.

Vous pouvez récupérer le navigateur mobile depuis l'Android Marketplace ou son site officiel.

Thunderbird 6


Du côté du client email, il ne faut pas se leurrer : la version a beau avoir grimpé très rapidement en quelques mois, les nouveautés ne sont pas franchement nombreuses. Rappelons en effet que Mozilla a choisi de sauter directement de la version 3.X à la 5 pour l’aligner sur Firefox. Désormais, la numérotation est identique pour l’ensemble des produits, mais tous ne reçoivent pas les mêmes soins.

Ainsi Thunderbird 6 propose-t-il essentiellement des améliorations internes et de prise en charge de Windows 7. Sous le capot, le client email s’aligne avec Firefox et embarque la version 6 du moteur de rendu Gecko qui, lui aussi, suit la nouvelle numérotation. D’un point de vue utilisateur, on notera quelques améliorations dans l’apparence de l’application sous Windows 7 et la prise en charge des Jump Lists sur ce dernier (menu rapide lors d’un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches).

Mozilla parle en outre de nombreuses corrections qui améliorent les performances, la stabilité et la sécurité de son produit. À noter enfin que la vérification automatique du client email par défaut fonctionne maintenant sur un plus grand nombre de distributions Linux.

Téléchargements :  
Publiée le 17/08/2011 à 09:45
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité