S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Electronics Arts impose Origin pour Battlefield 3

Et atomise Steam en passant

Battlefield 3, l'un des jeux les plus attendus de l'année, risque d'avoir un lancement quelque peu perturbé. En effet, son éditeur Electronics Arts et DICE, son développeur, annoncent quelques nouvelles qui risquent de ne pas être du goût de tous les joueurs PC.

Origin Electronic Arts

Premièrement, le jeu ne sera pas disponible sur Steam, mais uniquement sur Origin, la plateforme de vente en ligne du géant américain (ex EA Store). Un comportement assez étrange de la part d'Electronic Arts, si ce n'est de compter sur ce titre phare pour attirer de nombreux joueurs dans son giron.

Cependant, cette stratégie comportait de gros risques pour l'éditeur : les joueurs PC ne voulant pas passer vers EA pensaient pouvoir se réfugier sur la version DVD (ou d'aller voir du côté de chez Activision et Call Of Duty : Modern Warfare 3 qui, lui, sera bien disponible sur Steam).

Pour limiter cela, l'éditeur a glissé « un piège » dans son jeu. En effet, celui-ci requiert la plateforme en ligne ainsi qu'un compte pour s'exécuter... Le Community Manager du jeu de DICE, Daniel Matros, a confirmé sur Twitter une rumeur qui enflait sur les forums ces derniers jours à ce propos. L'installation d'Origin sera donc impérative pour lancer le jeu.

Battlefield 3 Twitter

Si l'on peut comprendre les enjeux des grands éditeurs, car Electronics Arts n'est pas le seul dans ce cas (on se rappelle qu'Ubisoft avait tenté de telles manoeuvres dans le passé avec son propre magasin en ligne), on peut tout de même déplorer la méthode et cette façon de forcer la main aux joueurs.

De quoi rendre un précédent édito de Nil de plus en plus crédible... Espérons que les associations de consommateurs se pencheront sur la question, comme elles l'ont fait récemment à propos des jeux bourrés de bugs.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 12/08/2011 à 16:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;