Ultrabook : Intel injecte 300 millions de dollars à son écosystème

Oh bah on va faire un ultrabook PCi alors ! 40
Intel croit en la pérennité en son concept d'Ultrabook et le montre puisque la société vient d'y investir, via sa branche Intel Capital, à hauteur de 300 millions de Dollars. Mais plutôt que de financer les fabricants de PC comme à son habitude, il s'occupera de projets autour de ces machines fines et légères, et de l'émergence de nouvelles technologies que ce soit au niveau matériel ou logiciel.

Asus UX21Cette démarche est loin d'être nouvelle puisque le fondeur avait déjà agi de la sorte lors de l'apparition de sa marque Centrino en 2003, avec le même montant.

Le but était alors de favoriser le développement du Wi-Fi, et de services associés tels que les « Hots Spots », et par là même les réseaux sans fil ainsi que la mobilité de manière générale.

On peut donc voir ici un signal fort de la part d'Intel dans son engagement sur l'ultrabook, qui n'est plus seulement un concept marketing abstrait qui dépendrait de la bonne volonté des partenaires.

Pour rappel, le fondeur a défini un cahier des charges relativement strict, comme il le faisait auparavant... ce qui avait manqué ces deux dernières années et qui explique sans doute en partie que nous n'ayons pas vu arriver ce type de machine plus tôt, du moins, ailleurs que chez Apple.

Il faudra cependant voir avec le temps si les partenaires vont suivre Intel ou pas. Pour l'instant, deux marques, Acer et Asus, ont commencé à abattre leurs cartes. Reste à savoir si les autres fabricants s'y mettront à leur tour. Seul le temps nous le dira.
Publiée le 11/08/2011 à 15:30
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité