Pour Mark Dean, co-concepteur du PC IBM, l'ère du PC se termine

Pour beaucoup en fait 272
IBM RAMAC 305Quiconque observe le monde informatique depuis plusieurs années peut sentir à quel point l’usage même de l’outil est en train d’évoluer. On parle ainsi de mort prochaine du PC dans sa forme classique ainsi que de l’avènement des smartphones et tablettes. Pour Mark Dean, qui a participé à la création du premier PC chez IBM il y a trente ans, la chose est entendue : oui le PC arrive à la fin de son ère en tant que guide de l'informatique.

Une page serait donc sur le point de se tourner alors que l’on fêtera demain les 30 ans du PC. Mark Dean, co-concepteur du premier modèle chez IBM, a partagé ses vues sur la question sur le blog de la firme. Aujourd’hui directeur technique pour la zone Moyen-Orient et Afrique, il indique qu’il n’aurait jamais pensé vivre assez longtemps pour assister au déclin du PC dans sa forme actuelle.

Il compare ce déclin à l’évolution inévitable des technologies, de la même manière que la machine à écrire, les écrans CRT, les ampoules à incandescence ou encore les vinyles ont disparu ou sont en train de disparaître. Il est intéressant toutefois de noter que Mark Dean considère que la fin de l’ère du PC n’est pas provoquée par les smartphones et les tablettes, mais « par de nouvelles idées sur le rôle que l’informatique peut jouer dans le progrès. De nos jours, il devient clair que l’innovation fleurit non pas dans les appareils mais dans les espaces sociaux entre ces derniers, où les personnes et les idées peuvent se rencontrer et interagir. C’est là que l’informatique peut avoir l’impact le plus puissant sur l’économie, la société et la vie des gens. »

Le meilleur exemple est la société pour laquelle il travaille. IBM s’est très largement transformée au fil des années, jusqu’à revendre en 2005 la division matérielle à Lenovo. Depuis, IBM travaille sur le logiciel, les services et s’est fait une spécialité des middlewares. Mark Dean ajoute :

« Nous travaillons sur la recherche fondamentale, concevons plusieurs des puces et ordinateurs parmi les plus avancés au monde, fournissons des logiciels que les entreprises et gouvernements utilisent et proposons du consulting commercial, des services IT et des solutions qui permettent à nos clients de se transformer eux-mêmes continuellement, comme nous le faisons. »

Il est évident que la technologie dans ce secteur telle que nous la connaissons change profondément. Dans quelques années, que seront devenus Windows, Mac OS X, iOS, Linux, Android, Bada et WebOS ? Comment des produits sociaux tels que Facebook et Twitter vont-ils évoluer et influencer le reste de l’industrie ? Quels nouveaux produits provoqueront des révolutions aptes à nous faire revoir notre rapport à l’informatique ?

N’hésitez pas à nous donner votre vision du monde de demain dans nos commentaires.
 
Publiée le 11/08/2011 à 12:07 - Source : IBM
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €