S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Avant Windows Phone 7, Nokia arrêtera ses modèles Symbian

Des adieux programmés pour Symbian

En février dernier, Nokia et Microsoft ont signé un important accord à travers lequel le constructeur a redéfini l’intégralité de sa stratégie mobile. Ainsi, la quasi-totalité de son offre smartphones va basculer vers Windows Phone 7. Cependant, avant d’en arriver là, Nokia va faire le ménage dans ses gammes, notamment aux États-Unis.

sea ray nokia
Nokia SeaRay sous Windows Phone 7

Lors d’une discussion avec le site AllThingsDigital, le président de Nokia Chris Weber s’est montré particulièrement clair : « Lorsque nous lancerons nos Windows Phones, nous serons pour l’essentiel déjà sorti du business Symbian, S40, etc. Il ne s’agira plus que de Windows Phone et des accessoires autour. En réalité, si nous ne rencontrons pas le succès avec Windows Phone, ce que nous ferons n’aura plus d’importance (sur le reste). »

La dernière phrase reflète directement la situation actuelle de Nokia dont les ventes s’érodent graduellement. Le marché de la téléphonie a très clairement évolué vers les smartphones, toujours plus puissants et fonctionnels au point d’en devenir des compléments presque essentiels aux ordinateurs classiques… qu’ils remplacent même chez certains utilisateurs. Et avant de lancer son premier smartphone Windows Phone 7 (nom de code SeaRay), le constructeur finlandais va donc d’abord arrêter les ventes de modèles basés sur Symbian.

Engadget indique pour sa part que le N9, un téléphone très intéressant basé sur MeeGo, ne sera pas commercialisé aux États-Unis. Selon The Inquirer, même la commercialisation au Royaume-Uni serait compromise.

nokia N9
Nokia N9 sous MeeGo

La firme prévoit également un vaste plan marketing pour être certain de la visibilité de son futur produit, dont la date de sortie n’est pas encore connue. Chris Weber indique en effet : « Sans entrer dans les chiffres, il est significativement plus grand que tout ce que nous avons fait dans le passé ». Un fait intéressant, car Nokia s’est dirigé vers Windows Phone 7 pour se débarrasser de plusieurs problèmes… tout en en rencontrant de nouveaux.

En effet, même si Nokia se lance réellement sur le marché des smartphones puissants et entièrement tactiles, il ne faut pas oublier que le constructeur ne sera plus qu’un parmi d’autres. HTC, Samsung, LG et le reste de la concurrence dispose de ses propres modèles et l’arrivée de la grosse mise à jour Mango à l’automne va accélérer la tendance puisqu’au moins une dizaine de nouveaux modèles sont attendus.
 
Source : ATD
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 10/08/2011 à 10:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;