S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Transition MobileMe vers iCloud : ce qu'il ne faut pas rater

Et ce qu'Apple a choisi d'oublier

Au début du mois de juin, Apple a présenté lors de sa WWDC son nouveau bouquet de services iCloud. Destinés à être lancés à l’automne, en septembre ou octobre, ces services sont essentiellement un redémarrage de l’actuel MobileMe, au sujet duquel Steve Jobs en personne n’avait pas été tendre. Il est donc temps d’aborder le passage d’un compte MobileMe à iCloud.

icloud

Les services iCloud seront nouveaux pour ceux qui ne se sont jamais intéressés de près à l’offre d’Apple dans le domaine des services en ligne. Après tout, il en coûtait jusqu’à présent 79 euros par an. Mais ceux qui disposent déjà d’un compte MobileMe vont être automatiquement migrés vers les nouveaux services dès leur lancement. À ce sujet, il convient d’apporter un certain nombre de précisions.

Premièrement, une bonne partie des services trouvent un écho très semblable dans iCloud. C’est le cas notamment du trio emails/contacts/agenda qui sera synchronisé de la même manière dans iOS 5 et Lion que l’actuel MobileMe.

Deuxièmement, il faut signaler l’importante disparition de l’iDisk, un espace de stockage de 20 Go livré avec l’abonnement MobileMe et qui s’intégrait notamment dans le Finder. Un compte iCloud est gratuit mais ne comprend à ce titre qu’un espace de 5 Go non accessible à la manière d’un iDisk. Cela provoque deux changements :
  1. Avant juin 2012, il faudra penser à vider son iDisk sous peine de perte des données
  2. Pour retrouver un espace disque équivalent, il faudra payer
Le barème a été dévoilé récemment et fonctionne assez simplement : 16 euros par tranche de 10 Go et par an (10, 20 et 50 Go au choix). Mais si vous possédez déjà un compte MobileMe au moment de la migration à iCloud, 20 Go vous seront crédités automatiquement pendant la durée restante de l’abonnement. Par la suite, l’espace retombera à 5 Go. Pour information, les 20 Go crédités s’ajoutent aux 5 Go gratuits, pour un total de 25 Go.

Troisièmement, il est utile de faire un récapitulatif des apports et suppressions provoqués par l’arrivée d’iCloud par rapport à MobileMe. Commençons par les ajouts :
  • Photo Stream, qui permet d’envoyer sur iCloud les photos prises depuis un iPhone ou un iPad. L’espace réclamé par les photos n’est pas décompté des 5 Go offerts avec le compte.
  • La synchronisation automatique des documents et données produits par les applications compatibles, telles que le traitement de texte Pages.
  • Localiser mon Mac, qui permet de retrouver son portable comme nous l’indiquions récemment.
itunes match icloud photo stream

Il existe malheureusement des éléments qui ne seront plus pris en charge :
  • Les trousseaux, autrement dit l’ensemble des mots de passe qu’un utilisateur choisit d’enregistrer, ce qui comprenait entre autres les identifications dans les clients de messagerie, les sites web ou encore les clés Wi-Fi.
  • Les paramètres des comptes emails, y compris les signatures, règles et autres.
  • Les Préférences système
  • Les Notes
  • Les éléments du Dock
  • Les Widgets du Dashboard
  • Les éventuels éléments des applications compatibles
Signalons néanmoins que ceux qui possèdent un abonnement actif à MobileMe au moment de la migration conserveront la totalité de ces éléments synchronisés jusqu’à la fin, ou au plus tard juin 2012, période de fermeture des anciens services.

Enfin, Apple développe actuellement la mise à jour 10.7.2 pour Lion, proposée en bêta aux développeurs, et alors même qu’aucune information n’existe sur la 10.7.1. Cette mise à jour est obligatoire pour tester les nouveautés d’iCloud, et on sait pour l’instant qu’elle modifie deux autres éléments : le retour du déplacement manuel des espaces virtuels et des icônes plus grandes dans le LaunchPad.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 08/08/2011 à 16:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;