Bethesda attaque Mojang pour l'utilisation du mot « Scrolls »

Les parchemins de la perdition 127
L’éditeur Mojang et son fondateur Markus Persson, alias Notch, se font progressivement un nom via le succès du jeu Minecraft qui vient d’ailleurs de passer la barre des trois millions de licences vendues récemment. Mais un problème vient mettre quelques bâtons dans les roues : une plainte de la société Bethesda Softworks.

minecraft 
Minecraft

Bethesda est connu des joueurs pour la série de jeux de rôle « The Elder Scrolls », dont le deuxième titre est resté une légende du jeu vidéo : Daggerfall. Par la suite, cette même série a engendré Morrowind et Oblivion. Parmi leurs titres assez connus, on compte également Fallout 3 sorti en 2008 et Fallout New Vegas en 2010.

C’est le nom même de la série « The Elder Scrolls » qui est à l’origine de la plainte de Bethesda Softworks. Il faut savoir en effet que Minecraft n’est pas le seul titre en développement actif chez Mojang. L’éditeur possède un autre projet baptisé « Scrolls », lui aussi dans un univers de type « heroic fantasy », mais d’un genre totalement différent. Scrolls est en effet un jeu tactique dont le principe est inspiré des jeux de cartes à collectionner.

Oblivion PS3
Oblivion

Mais c’est bien sur l’utilisation du mot « Scrolls » que Bethesda attaque. Sur le blog officiel de Notch, on peut lire que les créateurs de Minecraft, sur les conseils de leurs avocats il y a environ un an, ont décidé de déposer le nom de leur titre en tant que marque. Ils ont fait d’une pierre deux coups en déposant au passage Scrolls, tout en doutant du résultat. Après une recherche d’un nom identique sur un titre existant, ils ont donc lancé la procédure, sans être certain que l’on pouvait « déposer des mots individuels tels que Scrolls », « scrolls » signifiant en effet « parchemins ».

Plus tard, Bethesda Softworks faisait parvenir à Mojang un courrier dans lequel il était demandé des explications sur la marque « Scrolls », et que celle-ci créait un conflit avec leur propre marque « The Elder Scrolls ». Markus Persson explique sur son blog avoir été surpris, tant la série des Elder Scrolls n’ayant finalement qu’assez peu de rapports avec les parchemins, alors que le Scrolls de Mojang repose sur ces derniers.

Markus Persson a reçu il y a deux jours un courrier lui demandant de changer le nom du jeu et l’informant qu’une plainte était maintenant déposée devant un tribunal suédois (Mojang a son siège en Suède). Bethesda demande une forte somme d’argent (non communiquée) avant même que le procès ne commence.

Ce dernier sera intéressant dans son contenu car si la plainte en elle-même n’est pas d’un caractère nouveau, elle oppose une série de mots sous forme de marque déposée à un mot unique.

Publiée le 08/08/2011 à 11:16
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité