Jimmy Wales (Wikipédia) s'inquiète de la perte de contributeurs

Faut demander à Skyblog de s'occuper de l'admin 82
Sans ses milliers de contributeurs actifs, Wikipédia ne serait rien. Alors quand leur nombre commence à décliner, Jimmy Wales, le cofondateur de l’encyclopédie libre, s’inquiète. Mais y a-t-il de quoi vraiment s’alarmer ?

Wikipedia 10 ansSelon Wales, interrogé par l’Associated Press, le nombre de contributeurs actifs sur l’encyclopédie amorce depuis peu une baisse sensible. Effectivement, selon les statistiques internes du site, après une belle croissance entre 2001 (son année de création) et 2007, le nombre de contributeurs actifs a stagné jusqu’à l’an passé, avant de reculer légèrement en 2011.

Y a-t-il péril en la demeure pour autant ? Wikipédia a fêté cette année ses 10 ans d’existence et compte plus de 15 millions d’articles, dont 3,7 millions en anglais, 1,27 million en allemand et 1,13 million en français. Le nombre de nouveaux articles à rédiger est donc plus limité qu’auparavant. Qui plus est, Jimmy Wales lui-même précise que « ce n’est pas une crise, mais je considère que cela (ndlr : le recul) est important ».

Il faut dire que l’administration est encore très geek et pas du tout tournée vers le grand public. Wales la décrit ainsi comme « alambiquée ». La chute du nombre de contributeurs s’explique d’ailleurs par leur profil remarque le cofondateur de Wikipédia. Il s’agit plutôt d’un homme, jeune et geek. Or cet excellent contributeur évolue dans la vie. Il trouve un travail, il se marie, etc. En somme, son temps à consacrer à Wikipédia se réduit voire disparait.

Si les départs des anciens contributeurs sont logiques et normaux, il faut donc en « recruter » de nouveaux. C’est ce que souhaite ainsi faire Wikipédia, avec comme but de regagner 5000 contributeurs d’ici juin 2012. Un programme visant les professeurs d’universités et leurs élèves sera notamment mis en place en ce sens.

Reste que Wikimedia se porte globalement comme un charme. Il reste l’un des sites les plus visités au monde. Et sa dernière campagne de dons a été un succès. Rappelons en effet que Wikimedia est une organisation à but non lucratif et qu'elle n’affiche aucune publicité. Elle ne peut donc vivre sans dons.

Wikipedia notation

Depuis peu, Wikipédia en anglais permet à ses visiteurs de noter les articles selon divers critères (objectivité, clarté, etc.). Une évolution qui devait améliorer l’encyclopédie dans son ensemble, et lui assurer un avenir radieux.
Publiée le 05/08/2011 à 18:08
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €