Amazon voit son chiffre d'affaires exploser

Mais pas son bénéfice net 44
Si Apple a affiché un chiffre d’affaires en très forte hausse (+82 % en un an), Amazon n’est pas en reste. Le géant de la vente en ligne vient en effet d’annoncer un chiffre d’affaires de 9,91 milliards de dollars pour son deuxième trimestre 2011, contre 6,57 milliards en 2010, soit une croissance annuelle de 51 %. Une performance réalisée en partie grâce aux ventes de Kindle.

kindle

Mais fort chiffre d’affaires ne rime pas toujours avec bénéfice élevé. Amazon le prouve en dévoilant un bénéfice net de 191 millions de dollars, en baisse de 8 % sur un an. Il faut dire que si ses Kindle se vendent (a priori) très bien, Amazon a dû raboter ses tarifs du fait d’une concurrence accrue.

L'importance du Kindle

Concernant les « détails » de ses ventes, Amazon précise avoir vendu pour 3,66 milliards de dollars de « Media » (livres, dvd, cd, etc.), en hausse de 27 %. Quant à son secteur électronique, il a atteint 5,89 milliards de dollars (+69 %).

Et preuve que le Kindle a un impact important dans les finances d’Amazon, la répartition géographique de ses ventes varie fortement selon les catégories. Ainsi, en Amérique du Nord, le secteur « Media » a atteint 1,585 Md de $, contre 2,075 Mds à l’international. A l’inverse, la division « Electronics and other general merchandise » a cumulé 3,496 Mds de $ en Amérique du Nord, contre seulement 2,398 Mds de $ à l’international.

Si le nord de l’Amérique consomme plus de produits électroniques dans son ensemble, les ventes de Kindle jouent certainement un rôle important dans ces différences. Amazon ne détaille malheureusement pas les résultats de son Kindle.

Le futur s'annonce rose pour Amazon

Enfin, l'Américain se montre confiant pour le troisième trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires prévu entre 10,3 et 11,1 milliards de dollars, en hausse de 36 / 47 % par rapport au même trimestre de l’an passé. Et l'arrivée de sa tablette tactile dans un futur proche devrait lui permettre d'augmenter à nouveau très fortement son chiffre d'affaires. 
Publiée le 27/07/2011 à 16:20 - Source : Amazon
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité