Netflix annonce 25 millions d'abonnés et un bénéfice record

Et l'Europe ? Et l'Europe ? Et l'Europe ? 21
En plein trouble après la mise en place de ses nouveaux services, le géant Netflix a publié hier les résultats financiers de son deuxième trimestre 2011. On y retrouve notamment son nombre d’abonnés, et il est impressionnant : 25,56 millions, contre 15 millions douze mois auparavant.

Netflix

Netflix prévoit la répartition suivante pour ses abonnés aux USA : environ 10 millions de clients uniquement abonnés à son offre de streaming à 7,99 $ par mois et qui permet d’accéder à des milliers de films et séries (pas trop récents). Environ 3 millions seront abonnés uniquement à son offre DVD illimitée à 7,99 $ par mois et 12 millions auront souscrit aux deux offres.

Ces prévisions prennent en compte un changement de taille qui pourrait bien réduire le nombre d’abonnés aux deux forfaits plus que ne le prévoit Netflix. En effet, le duo était auparavant disponible à partir de 9,99 $, avec l’envoi d’un seul DVD à chaque fois pour ce tarif. Netflix a supprimé cette option pour diviser chaque offre à 7,99 $ chacune, ce qui transforme le duo en un forfait à 15,98 $, même si l’offre DVD est plus importante.

Pour les millions d’abonnés au streaming uniquement, cela ne change rien. Pour les millions d’abonnés à l’offre DVD uniquement, cela leur permet d’y accéder pour 2 $ de moins, soit quasi 20 % de rabais. Mais pour les millions d’abonnés aux deux offres, cela représente une hausse maximale de 60 %.

Netflix ne s’en cache pas, il compte bien développer sa division DVD. L’envoi des DVD pour à peine 2 $ par mois supplémentaires pour les abonnés à l’offre streaming n’était de toute façon pas viable financièrement, et Netflix devait réagir.

Mais sa solution fait craindre le pire aux investisseurs, qui malgré les excellents résultats financiers de la société envisagent le pire pour son futur. Les changements tarifaires seront imposés aux anciens abonnés à partir de septembre. Nous saurons alors de quelle manière ils réagiront : désabonnement définitif pour se rendre vers la concurrence (Hulu, Amazon, etc.), transfert vers uniquement l’offre streaming ou DVD à 7,99 $, ou statu quo.

Netflix
Netflix est enfin disponible en français... au Canada.

Concernant le nombre d’abonnés, notez que Netflix en compte 25,56 millions, dont 24,59 millions rien qu’aux États-Unis, et donc 970 000 au Canada (moins d’un an après sa disponibilité). Il a augmenté au dernier trimestre d’1,96 million, dont 1,79 million aux USA et 170 000 au Canada. Netflix précise qu’à titre de comparaison, Hulu Plus, l’offre Premium d’Hulu, n’a attiré que 325 000 abonnés durant la même période.

Netflix se montre de plus très serein, avec son arrivée en Amérique Latine. Le contenu sera un mélange de films et séries made in Hollywood et de réalisations locales. Netflix devrait être disponible sur 43 territoires d’Amérique Latine et des Caraïbes d’ici début 2012.

Quant à l’Europe, Netflix ne dit mot à son sujet. Néanmoins, on fera remarquer que le service est enfin disponible en français au Canada. Avec son expansion dans le reste de l’Amérique, Netflix sera donc disponible en anglais, en français, en espagnol et en portugais. De quoi préparer une arrivée sur un autre continent…

Enfin, financièrement, la firme annonce 789 millions de $ de chiffre d‘affaires (record) et un bénéfice (record) de 68 millions de $. Pour le trimestre suivant, Netflix prévoit un chiffre d’affaires quasi similaire, et un bénéfice en baisse, entre 39 et 58 millions de $, du fait de son expansion au Sud. Son nombre d’abonnés devrait croître d’environ 1 million lors de cette période.
Publiée le 26/07/2011 à 14:59 - Source : Netflix
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité