Google s'offre un pro de la reconnaissance faciale dans les vidéos

Bientôt des tags survitaminés sur Google+ 33
Google vient de s’offrir un spécialiste de la reconnaissance faciale, PittPatt (pour Pittsburgh Pattern Recognition) pour un montant encore inconnu. Cette start-up a développé une série de technologies destinées à permettre la détection, le tracking et la reconnaissance de visage aussi bien dans les photos que dans les vidéos. Des technologies qui pourraient du coup s’ajouter aux plateformes Picasa ou YouTube, par exemple.

Le projet avait poussé au sein de la Carnegie Mellon University dans les années 90 avant se se structurer autour de la société PittPatt en 2004. Depuis l’éditeur a enrichi le SDK et diffusé de nombreuses démonstrations sur Youtube.

Les technologies de PittPatt vont donc de la reconnaissance de pose...


Au tracking...


A la reconnaissance de visage...


Ce qui permet de déterminer dans un fichier vidéo tous les moments d’apparition d’un personnage ainsi reconnu...


Ou d’exploiter quantité de fichiers pour faire du tri (ex : dans quelles photos voit-on telles personnes mais non celles-ci ?)...


Comme le rappelle ITEspresso, Eric Schmidt avait exprimé de vives critiques contre les services de reconnaissances faciales lors de conférence « Big Tent » sur le respect de la vie privée. L’ex-numéro un de Google s’attaquait surtout aux bases de données de reconnaissance faciale, non à la technologie en elle-même. D'ailleurs, la reconnaissance faciale existe depuis longtemps sur Picasa. Du coup, Google pourrait bien proposer un tel mécanisme en arguant qu'il est dans les mains de l'utilisateur et qu'il respecte pleinement le droit au respect à la vie privée.
Publiée le 25/07/2011 à 14:36
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef Droit, LCEN, copie privée, terrorisme, données personnelles, surveillance, vie privée, et toutes ces choses...

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €