S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Deux faux Apple Store fermés en Chine, épidémie dans le monde

Le réveil de la Chine ou d'Apple ?

Le blog BirdABroad s’était fait l’écho d’une curiosité chinoise : deux Apple Store plus vrais que nature, avec des produits de la gamme, des vendeurs arborant un t-shirt marqué d’une pomme et de la mention « Staff », une décoration fleurant bon les boutiques de Cupertino… Sauf qu’il ne s’agissait en rien de boutiques officielles.

Dans la ville de Kunming, Apple possède certes 13 revendeurs agréés, mais aucun Store. Le post de bloggeur, médiatisé par AP, AFP, CNN, BBC, ABC, NBC, etc., a fait finalement mouche auprès des autorités chinoises.



Selon le Monde, la police a fait fermer deux boutiques pour défaut de licence d'exploitation pour exploiter un commerce. Une enquête est toujours en cours selon les autorités chinoises. La police a dans le même temps repéré trois autres faux Stores.

Un détail piquant : la copie était parfaite même dans l’esprit des salariés. « Les vendeurs travaillant dans le magasin étaient persuadés qu'ils travaillaient bien pour Apple » rapporte le quotidien.  Un expatrié (anonyme) interrogé par Reuters, ajoute ce témoignage concernant le SAV au sein de ces vrais faux Stores : « les prix sont les mêmes que dans les vraies boutiques mais le service est meilleur ici », affirme-t-il.

Le travail d’Apple pour sauvegarder son réseau de distribution n’en est pas achevé pour autant. BirdaBroad vient de poster toute une série de photos de faux Apple Store repérés encore en Chine mais aussi en Croatie, Colombie, Birmanie, Venezuela, Slovénie et Espagne… sans compter cet Apple Story à New York.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 25/07/2011 à 11:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;