S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Yahoo! : son chiffre d'affaires chute, mais son bénéfice grimpe

Merci Microsoft ?

Loin, très loin des résultats record d’Apple et de Google, Yahoo! vient d’annoncer le bilan de son deuxième trimestre 2011. Et si la société américaine a vu son chiffre d’affaires s’écrouler (-23 %), son bénéfice net a par contre légèrement augmenté (+10 %). Preuve que Yahoo! a su optimiser ses différentes activités.

yahoo mail beta
Son service d'email fait parti des principales forces de Yahoo!

Son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre est donc passé d’1,601 milliard de dollars à 1,229 milliard de dollars. Néanmoins, sa marge brute a par contre bondit de 42,6 % en 2010 à 69,8 % cette année. Cela explique en grande partie la hausse de son bénéfice, de 216,1 millions l’an passé à 238,5 millions ce trimestre.

L’autre explication principale est la stabilité de ses revenus publicitaires. Ils n’ont en effet régressé que de 5 %, ceci grâce au partenariat réalisé avec Microsoft.

Ce dernier est donc la principale cause à la fois de la réduction de son chiffre d’affaires et de la hausse de son bénéfice, puisque la firme de Redmond prend en charge certaines activités tout en reversant une partie des gains à Yahoo!.

Selon Yahoo!, son nombre de visites reste en tout cas excellent. Ainsi, lors du fameux et affreux mariage princier outre-Manche (le Royal Wedding), Yahoo! a comptabilisé pas moins de 400 millions de pages vues. Et lors de la mort d’Oussama Ben Laden, Yahoo! s’est même rapproché du milliard de pages vues.

Yahoo! est un lilliputien face à Google

Enfin, une donnée permet de mesurer ce qui différencier Google de Yahoo!. Ce dernier annonce qu’il dispose de 3,255 milliards de dollars de cash, soit son « trésor de guerre ». Google, lui, en a annoncé 12 fois plus…

Les deux sociétés ne sont de toute façon désormais plus comparables. Google a en effet généré un bénéfice net de 2,51 milliards lors de son dernier trimestre. Soit plus de deux fois le chiffre d'affaires de Yahoo!, et plus de 10 fois le bénéfice de ce dernier. Les deux entreprises américaines vivent dans des mondes différents.

Source : Yahoo!
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/07/2011 à 06:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;