S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Toutes les pages de Wikipédia en anglais pourront être notées

5/5 pour PCI

Voici la prochaine évolution majeure de Wikipédia : la notation d’article. Testée sur la version anglophone de Wikipédia depuis plusieurs mois sur quelques milliers d’articles, la notation sera généralisée d’ici quelques jours à l’intégralité de Wikipédia en anglais, soit près de 3,7 millions d’articles.

Wikipedia notation
Ici, la notation sur la page de
Nicolas Sarkozy.
Il n'était pas possible de noter celle d'Obama lors de notre rédaction.

Le système de notation n’est en fait pas nouveau. Testé sur une poignée d’articles dès septembre 2010, le système a évolué et a touché 3000 articles en mars 2011, puis 100 000 au mois de mai. Pour finalement être généralisé ce mois-ci à toute la version anglophone, avant probablement d’atteindre les autres langues de l’encyclopédie libre.

Quatre critères, cinq niveaux

La notation ne permet pas de mettre une note entre 0 et 20 sur un article. Il n’y aurait pas d’intérêt. Ici, vous devez noter quatre critères, à savoir : le niveau de confiance (trustworthly), l’objectivité (objective), l’exhaustivité de l’article (complete) et le niveau d’écriture (well-written).

Pour chacun de ces critères, cinq étoiles décrivent chacune le niveau de qualité. Ainsi, une seule étoile est particulièrement négative envers le critère (manque de source, mal écrit, totalement subjectif, etc.). Et à l’inverse, atteindre la cinquième étoile montre que vous avez apprécié l’article sur le critère précis (article très clair, complet, objectif, etc.).

Wikipedia notation

Si chacun joue le jeu, cela permet de réaliser des moyennes de notation. Par exemple, sur la page de Nicolas Sarkozy, nous pouvons voir que l’article est globalement bien évalué, sans pour autant atteindre des sommets. Le nombre de « noteurs » est de plus précisé. On remarque ainsi qu’il est possible de ne noter que certains critères, le nombre d'évaluations n’étant pas le même selon les critères.

Résultat, puisque plusieurs centaines de milliers d’articles peuvent être notés, un classement (quotidien) est déjà disponible. En fait, deux classements sont visibles : celui des articlse les mieux notés, et celui des articles les moins bien notés.

Wikipedia notation
Espérons que certains ne faussent pas les notes afin d'apparaître dans le classement.

Au 19 juillet 2011, le top articles est dominé par un article sur Mario Marathon avec une excellente moyenne générale de 4,6/5 (et 5/5 en confiance), suivi par diverses personnalités, un article sur la Fox (4,18), sur des films, la WWE. L’article sur le Tour de France 2011 (3,35/5) fait lui aussi parti du top 26, tout comme l’article sur LulzSec (3,34/5) et celui sur Angry Birds (3,77/5).

Parmi les pires articles, les notes moyennes sont particulièrement basses. Le moins bien noté se retrouve ainsi un 1,58/5, dont 0,94/5 en objectivité.

Un bon moyen d'améliorer les articles

Si ces classements peuvent aider les lecteurs de Wikipédia, cela peut donc aussi être un bon outil pour les contributeurs. L’accent peut ainsi être mis sur les articles les moins bien notés, afin de combler leurs défauts. À condition bien sûr que les utilisateurs jouent le jeu et notent eux-mêmes de manière objective les différents articles qu’ils liront...
Source : Wikimedia
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/07/2011 à 16:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;