S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GELID Siberian : un ventirad CPU pour les petites configurations

Très petit, mais performant ?

GELID, spécialisé dans le domaine du refroidissement, vient d'annoncer son nouveau ventirad pour processeurs sous le nom de Siberian. En ayant une forme très compacte, il est avant tout pensé pour les utilisateurs de PC de salon (HTPC), et aux boîtiers étroits.

Gelid SiberianDe forme rectangulaire, ce ventirad mesure 120x96x66 mm, ce qui est assez compact. Sur la balance, il n'excède pas les 236 grammes. Le radiateur entièrement en aluminium a une conception très simpliste, de plus, il n'embarque aucun caloduc.

Un ventilateur d'un diamètre de 80 mm (PWM) prend place sur le dessus. Il fonctionne dans une plage de rotation comprise entre 900 et 2200 tpm. Pour cette plage de vitesse, la nuisance sonore est de 10 à 22.5 dB(A). Quant au débit d'air, le constructeur annonce 30.5 CFM sans indiquer à quelle vitesse, bien que cela doit être à 2200 tpm (12 V).

Gelid SiberianQuestion compatibilité, il peut être utilisé sur les sockets LGA 775, 1155, 1156 et 1366 d'Intel, mais aussi à l'ensemble de ceux d'AMD : 754, 939, AM2, AM2+, AM3, AM3+ et FM1.

Cependant quel que soit le CPU, il supporte uniquement les modèles dont l'enveloppe thermique (TDP) ne dépasse pas les 82 W, ce qui réduit un peu les possibilités.

Le bundle est assez pauvre, puisqu'il ne contient qu'une fiche de documentation pour le montage, les diverses fixations, ainsi qu'un petit sachet de pâte thermique. Sachez que ce ventirad dispose d'une garantie de 5 ans.

Gelid Siberian Gelid Siberian

Ce modèle se démarque également par un tarif très attractif, puisque la marque indique qu'il sera commercialisé pour 6.99 € ! Reste à voir exactement le tarif qui sera pratiqué sur le marché français. Si les performances sont au rendez-vous, il pourrait être fortement intéressant, ce que nous révèleront les premiers tests.
Publiée le 12/07/2011 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;