La Xbox 360 peut désormais sauvegarder dans le « cloud »

En tout cas chez une partie des joueurs pour les titres Arcade 40
Depuis l’arrivée des consoles, les joueurs sont habitués à stocker les sauvegardes de leurs titres sur la machine proprement dite, exception faite des modèles lancés avant l’ère du CD qui enregistraient les données directement dans les cartouches. Il aura fallu de nombreuses années avant qu’une autre solution soit proposée. Après Sony et sa PlayStation 3, voilà que Microsoft propose aussi la sauvegarde en ligne des données.

xbox 360

Le problème est simple : si vous êtes chez vous et que vous jouez à Halo 3 par exemple, il n’existe aucun moyen simple de récupérer votre sauvegarde depuis une autre console chez un ami. Pourtant, le rappel d’une sauvegarde est un atout dans les jeux de combats pour débloquer les personnages, ou simplement parce que l’on passe du temps ailleurs et qu’une console est disponible. Que faire alors, emporter sa console ?

Microsoft diffuse actuellement une mise à jour qui permet au joueur de se servir de son compte Xbox Live pour que les sauvegardes de ses jeux soient envoyées dans le « cloud ». S’il se connecte depuis une autre console, il pourra restaurer son profil et donc rappeler ces données. Mais l’éditeur souhaite aller plus loin puisque les jeux eux-mêmes pourront être téléchargés sur une console où ils ne sont pas présents. Bien entendu, ces jeux seront affiliés au compte.

Cette capacité avait été annoncée par Microsoft lors du salon E3. La mise à jour est une petite surprise puisque la firme n’avait pas redonné d’informations depuis et qu’elle n’était pas forcément attendue si tôt. Le site Eurogamer note toutefois que si la mise à jour est proposée à une partie des joueurs, seuls les titres Arcade sont compatibles. Le site Eurogamers rappelle également que les succès, les points et les contacts font partie intégrante du profil.

Dans un premier temps donc, cette première mise à jour va préparer le terrain en autorisant les nouvelles fonctionnalités pour un certain type de jeu. Par la suite, une deuxième mise à jour activera sans doute les sauvegardes pour l’ensemble des titres.
Publiée le 05/07/2011 à 17:09 - Source : Eurogamer
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité