InstantBird, un nouveau venu dans les clients de messagerie

Attention à ne pas le mettre en colère 61
Le marché des clients de messagerie est déjà fortement concurrentiel. On connaît déjà la plupart des ténors du domaine qui essayent tous de tirer la couverture à eux : Live Messenger, Yahoo! Messenger, AIM, Gtalk, et ainsi de suite. Mais il existe également des clients qui servent à gérer les protocoles pour fusionner les listes de contacts. Et c'est sur ce terrain qu’arrive InstantBird.

instantbird 

InstantBird, comme expliqué sur le site officiel, est basé sur les mêmes technologies que Firefox. Il utilise donc la technologie XUL pour la conception de son interface, qui reste d’ailleurs particulièrement basique. Pour sa version 1.0 finale qui vient de paraître, il supporte les réseaux AIM, Yahoo, MSN, Google Talk, Facebook et Twitter.

instantbird 

L’interface de conversation est plutôt agréable et les notifications sonores sont exactement les mêmes que celles de Pidgin, un autre client multi-protocoles. On retrouve certaines fonctionnalités désormais très classiques comme les conversations par onglets, le changement de thème, la fusion des contacts (métacontacts).

instantbird 

InstantBird est gratuit, libre et open source. On peut le télécharger pour Windows, Mac OS X et Linux. Mais InstantBird se distingue surtout par un système d’extensions qui fonctionne exactement sur le même principe que pour Firefox. Les utilisateurs pourront donc y piocher des thèmes supplémentaires, des fonctionnalités, etc. Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la section semble être coupée pour cause de surcharge réseau.

InstantBird peut être téléchargé en français depuis le site officiel.
Publiée le 30/06/2011 à 17:44 - Source : InstantBird
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité