Internet Explorer 10 Preview 2 offre un meilleur support HTML5

Clairement pour les développeurs 61
Lors du lancement d’Internet Explorer 9, Microsoft n’avait pas mâché ces mots pour expliquer que la société était bel et bien de retour dans le monde des navigateurs où des efforts significatifs allaient être faits. Il y un peu moins de trois mois, la firme publiait donc la première Developer Preview d’Internet Explorer 10 pour faire la démonstration des améliorations en cours d’intégration. La route continue avec une deuxième préversion.

ie10 

Cette Developer Preview 2 se présente exactement comme toutes les autres, y compris à l’époque du développement d’Internet Explorer 9. On retrouve donc un simple cadre affichant une page web, sans aucun contrôle ni barre d’adresse. Même les fonctions de navigation telles que Précédent et Suivant ne sont pas gérées : vous n’avez ici que le moteur de rendu à des fins de tests.

Les nouveautés se regroupent essentiellement dans trois domaines :
  • Le support des technologies : CSS3 Positioned Floats, HTML5 Drag-drop, File Reader API, Media Query Listeners et un premier essai sur les HTML5 Forms
  • Une amélioration des performances et la capacité d’utiliser plus efficacement les capacités CPU/GPU en utilisant moins la batterie de l’ordinateur portable
  • Une amélioration de la sécurité via l’utilisation de la Sandbox HTML5 pour l’isolation des iFrames
Comme d’habitude, Microsoft en profite pour proposer de nouveaux tests. La majorité concerne la mise en pratiques des nouvelles technologies qui sont supportées. On trouve ainsi les Positionned Floats qui offrent des perspectives intéressantes de placements d’images au sein d’un texte, avec une ou plusieurs colonnes :

ie10 

Dans le domaine de la sécurité, on trouve la gestion de la HTML5 Sandbox qui permet de bloquer les fuites d’informations en-dehors des iFrames. Plusieurs exemples sont donnés avec des résultats différents en fonction de l’activation ou non de cette protection.

ie10 

Comme d’habitude, on dipose encore de nouveaux tests de performances. Là, Fireflies entre en piste. Il est consacré à l’utilisation du GPU en ne recourant qu’à des technologies HTML5. Des éléments 3D, du brouillard, des particules de lumière, de la pluie et du son sont présents, chaque élément pouvant être désactivés.

ie10 

Bien entendu, ces tests n’ont rien de spécifiques à Internet Explorer 10. Testés dans Chrome 14 (dev) et Firefox 5, la plupart d’entre eux sont compatibles, avec des résultats différents en fonction des technologies. Par exemple, Chrome supporte la sandbox HTML5 mais pas Firefox. Sur d’autres tests comme l’exécution asynchrone de scripts, tous les navigateurs fonctionnent, excepté Opera, signe que le support des technologies peut se montrer très différent en fonction des butineurs.

ie10ie10

La Developer Preview 2 peut se télécharger depuis le site Test Drive. Elle ne peut être installée que sous Windows 7 (32 ou 64 bits) et ne remplace pas la version déjà en place du navigateur. Elle ne demande pas non plus de redémarrer.
 
Publiée le 30/06/2011 à 10:03 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité