L'App Store : 15 milliards de téléchargements, le triple d'Android

Y'a pas photo 188
Mise à jour : comme nous l'avions prévu dans notre article initial, l'App Store a officiellement atteint la barre des 15 milliards de téléchargements aujourd'hui, ceci trois ans après sa création. La plateforme d'Apple est donc très loin devant l'Android Market, qui a cumulé il y a peu 4,5 milliards de téléchargements.

Depuis l'an passé, le nombre de téléchargements sur l'App Store se stabilise à hauteur de 5 milliards par semestre. Un rythme que devrait atteindre d'ici peu l'Android Market, si ce n'est pas déjà fait.

L'App Store compte 425 000 applications, dont plus de 100 000 spécialement conçues pour l'iPad. Plus de 200 millions de produits iOS ont été vendus depuis le premier lancement et 2,5 milliards de dollars ont été versés aux développeurs de la plateforme précise la Pomme.

-------------------------------------------------------

Article publié initialement le 29 juin 2011.

Ancien titre : Android Market : 4,5 milliards de téléchargements selon Google.

android marketSelon Ian Carrington, le directeur de la division publicité mobile de Google, l’Android Market a atteint 4,5 milliards de téléchargements d’applications (gratuites et payantes), soit une croissance d’1 milliard en 60 jours.

Cette nouvelle fait suite à celle récemment dévoilée par Andy Rubin. Ce dernier a en effet annoncé sur Twitter qu’Android avait atteint la barre des 500 000 activations quotidiennes, contre 400 00 il y a moins de deux mois.

Il est malheureusement impossible à l’heure actuelle de savoir si cette croissance incroyable d’Android est liée aux smartphones ou aux tablettes.

Ni Rubin ni Carrington n’ont donné de précision sur le sujet. Quand bien même, 1 milliard de téléchargements en deux mois reste une donnée impressionnante.

Voici d’ailleurs les différentes étapes passées par l’Android Market depuis son lancement :
  • Octobre 2008 : lancement d’Android Market
  • Juillet 2010 : 1 milliard de téléchargements (en 21 mois)
  • Avril 2011 : 3 milliards de téléchargements (en 30 mois)
  • Fin juin 2011 : 4,5 milliards de téléchargements (en 32/33 mois)
Au rythme actuel, l’Android Market devrait au moins atteindre les 8 milliards de téléchargements à la fin de l’année.

L'App Store encore loin devant

À titre de comparaison, l’App Store d’Apple devance encore largement l’Android Market. En effet, la plateforme de la Pomme a atteint la barre symbolique des 10 milliards de téléchargements en janvier dernier. Et la plateforme de Google n’est pas prête de rattraper celle d’Apple, au regard de la croissance fulgurante de cette dernière :
  • Juillet 2008 : lancement de l’App Store
  • Avril 2009 : 1 milliard de téléchargements (en 9 mois !)
  • Janvier 2010 : 3 milliards de téléchargements (en 18 mois)
  • Juillet 2010 : 5 milliards de téléchargements (en 24 mois)
  • Janvier 2011 : 10 milliard de téléchargements (en 30 mois)
La différence entre l’App Store et l’Android Market est ici évidente. La plateforme d’Apple est largement en avance sur celle de Google, même si le passage entre les 3 et 5 milliards devrait être plus rapide sur l'Android Market que sur l'App Store.

Mais même si les données récentes manquent, il est quasi certain que les 15 milliards de téléchargements ont été atteints, ou le seront d’ici peu. Et les 20 milliards de téléchargements seront certainement dépassés d'ici la fin de l'année.

Le succès de l’iPad profite à plein à la Pomme qui plus est. Mais les produits Android, qu’il s’agisse des smartphones et des tablettes, n’ont pas dit leur dernier mot.
Publiée le 07/07/2011 à 17:38 - Source : Guardian
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité