Windows Phone 7 : la bêta de Mango disponible, Tango ensuite ?

Alpha Bravo 65
Mise à jour : L'imminence de la bêta était donc bien réelle puisqu'elle maintenant disponible à tous les développeurs. Les intéressés pourront récupérer les données et informations depuis une page spéciale du site App Hub.



Durant l’automne, Microsoft devrait publier Mango, une mise à jour majeure de Windows Phone 7. Avant cela, l’éditeur devra d’abord faire tester son système d’exploitation aux développeurs et justement, la bêta devrait leur être proposée dès demain. D’autres rumeurs parlent d’une mise à jour programmée pour plus tard et qui s’appellerait Tango.

Windows Phone 7 HD7 HTC

Mango dès demain ?

L’arrivée de la bêta de Mango aurait en fait dû avoir lieu la semaine dernière. Une source interne de l’éditeur avait alors indiqué qu’un problème existait au niveau d’un script de mise à jour. Toujours selon cette source, la bêta devait alors arriver dans les jours suivants.

Bill Cox, directeur des communications chez Microsoft, a tweeté ce matin :

tweet bill cox 

Il liste donc plusieurs applications et jeux avant d’annoncer une grosse surprise « croustillante » pour demain.

De son côté Neowin signale que s’il s’agit bien de Mango, toutes les rumeurs se retrouveront confirmées puisque tout pointe dans ce sens. L’annonce officielle pourrait survenir dans les six à douze heures. La version publiée serait estampillée 7661.WP7_5_Trial, et tous les développeurs possédant un compte adéquat y auraient accès. Le but est bien entendu de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités tout en testant les applications en conditions réelles, et non plus seulement dans l’émulateur.

La version finale arriverait en septembre ou octobre pour l’intégralité des possesseurs de smartphones Windows Phone 7. Évidemment, il faudra compter avec les opérateurs, et les problèmes rencontrés avec NoDo ont montré que le processus de mise à jour n’était pas si simple, même si les nouveautés finissent par arriver.

Un petit Tango ?

L’autre rumeur concerne une mise à jour ultérieure supposément appelée Tango. Mais quand ? L’évolution suivante ne devait-elle pas être Apollo ? En fait, les deux seraient bien programmées pour 2012 mais Tango serait la première à arriver. Apollo arriverait environ un an après Mango, tandis que Tango serait prévu quelques mois après cette dernière. La question qui subiste est toutefois de savoir laquelle des deux est réellement la majeure.

Des références à Tango sont apparues chez DigiTimes comme chez Chinatimes. Les informations circulent notamment au niveau des constructeurs impliqués dans la conception des smartphones. Or, les choses s’accélèrent depuis que Nokia est entré en piste, avec la volonté de ne produire quasiment à terme que des modèles Windows Phone.

La question qui reste cependant en suspens concerne la réussite de Microsoft dans le domaine des smartphones. La firme ne relâche pas ses efforts mais les ventes ne sont pour l’instant pas conséquentes. Le mois dernier, Gartner indiquait que seules deux millions d’unités avaient été vendues depuis novembre de l’année dernière. Un meilleur paysage devrait se dégager à la fin de l’année une fois que Nokia aura proposé son premier téléphone (Sea Ray) et que Mango sera disponible. Actuellement, on peut considérer Windows Phone 7 comme une plateforme jeune, mais ce ne sera bientôt plus possible.
 
Publiée le 29/06/2011 à 17:40 - Source : Multiple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité