Trafic internet hors ordinateur : Apple écrase la concurrence

This apple can destroy everything 33
L’institut comScore a publié il y a peu des données très intéressantes sur la part du trafic Internet généré par les tablettes, les téléphones et les autres supports, comme les baladeurs capables de surfer sur la toile. Réalisée sur 13 pays, dont la France, l’étude pointe une information qui ne surprendra pas grand monde : Apple écrase globalement la concurrence.

Trafic internet hors PC

Si la tendance Apple est évidente, on remarque tout de même certaines disparités :
  • Canada : 35,2 % du trafic hors PC est déjà capté par les tablettes, le record de tous les pays analysés.
  • Canada : ce pays sort à nouveau du lot concernant l’importance incroyable de l’iPod Touch, qui a lui seul capte 14,9 % du trafic.
  • Singapour et Australie : ces deux pays réalisent la performance de voir l’iPhone capter à lui seul plus de 50 % du trafic.
  • Canada, Singapour et Australie : ces 3 pays réalisent le tour de force de donner une part de marché de 83 % à Apple, laissant des miettes à la concurrence.
  • États-Unis : il s’agit du seul pays avec l’Argentine a placer les smartphones Android devant l’iPhone. Néanmoins, avec l’iPad et l’iPod Touch, Apple occupe tout de même plus de la moitié du trafic aux États-Unis.
  • Japon : hors iOS et Android, il n’y a quasiment rien… En effet, ces deux OS occupent 96,1 % du trafic hors PC. Et quasiment 100 % des smartphones sont des iPhone et des appareils Android…
  • Inde : 71,9 % du trafic est capté uniquement par les « feature phones », c’est-à-dire des téléphones qui ne sont pas des smartphones mais qui sont tout de même capables d’aller sur Internet. À une moindre échelle, l’Amérique du Sud est elle aussi adepte de genre d’appareil (du fait du retard sur les smartphones ?), puisque l’Argentine (27,5 %) et le Brésil (17,3 %) affichent eux aussi un fort pourcentage pour ces feature phones.
Il faut maintenant espérer que comScore mette à jour l’an prochain ce tableau très enrichissant. L’évolution des tablettes Android sera notamment intéressante à analyser, car pour le moment, Apple n’écrase pas la concurrence : la firme  semble quasi sans concurrence tout simplement, tant elle paraît inexistante. Mais entre les tablettes Android d’ASUS, de Samsung, ou encore de Sony (à la rentrée), il serait tout de même étonnant qu’Apple garde sa suprématie dans ce secteur.

trafic internet hors pc actu

Enfin, comScore s’est intéressé particulièrement aux sources du trafic pays par pays pour les sites d’actualités. Et le Royaume-Uni domine les débats, avec 9,8 % de consommation de sites d’actu hors ordinateur, contre 8,8 % à Singapour, 7 % au Japon et… 2,3 % en France.
Publiée le 27/06/2011 à 17:07 - Source : comScore
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité