La synchronisation par le Wi-Fi bientôt sur iPhone, iPad et iPod

Pourra-t-on se passer complètement du câble ? 62
Apple continue son chemin vers iOS 5.0 et les versions bêtas s’enchainent assez rapidement. Moins de trois semaines après la présentation initiale du nouveau système mobile, une deuxième bêta est disponible pour les développeurs. Elle apporte notamment une fonctionnalité attendue depuis bien longtemps par les utilisateurs : la synchronisation par le Wi-Fi pour iPhone, iPad et iPod Touch.


La synchronisation via le Wi-Fi prend en charge tout ce qu’une synchronisation classique pourrait faire : applications, musiques, vidéos, photos, contacts, signets de Safari, et ainsi de suite. Il faut bien noter qu’un réseau Wi-Fi, même en 450 Mb/s, ne peut avoir les mêmes performances qu’un câble USB 2.0. Il faudra donc être plus patient, mais c’est sans compter sur un avantage du sans-fil : les opérations effectuées sur l’ordinateur sont répercutées sur le téléphone en tâche de fond.

Apple précise que la synchronisation Wi-Fi est automatiquement active dès que l’appareil intègre le même réseau Wi-Fi que l’ordinateur. Il faut impérativement que l’alimentation soit elle aussi connectée. Apple préfère sans doute éviter les cas de coupures dans les synchronisations lourdes qui pourraient provoquer des problèmes par la suite.


ios5 


En pratique, les développeurs devront installer au préalable la bêta 2 d’iTunes 10.5, obligatoire pour récupérer la dernière mouture du système. Apple recommande de sauvegarder son iDevice avant d’installer quoi que ce soit. Après la mise en place des bêtas 2 d’iTunes 10.5 et iOS 5, la première restauration devrait se faire via le câble. Et ensuite, la liberté ?

Il existe toutefois quelques limitations à bien connaître pour les développeurs :
  • Cette synchronisation Wi-Fi ne fonctionne pour l’instant que sous Mac OS X
  • iTunes 10.5 bêta 2 ne peut s’installer que sur Snow Leopard 10.6.8 ou Lion
  • iTunes 10.5 bêta 2 ne peut pas synchroniser les appareils sous iOS 5.0 bêta 1
  • La communication est impossible pour iMessage entre les bêta 1 et 2 d’iOS 5.0
La bêta 2 d’iOS 5.0 contient d’autres améliorations. Premièrement, de nombreux bugs ont été corrigés, ce qui devrait ravir les testeurs tant la première bêta pouvait se montrer instable. Deuxièmement, des améliorations de performances sont clairement visibles. Ensuite, les mises à jour OTA (over the air) ont été activées, bien qu’aucune ne soit disponible à l’heure actuelle.

ios5 

À noter que l’intégration d’iCloud continue elle aussi sa progression. Le service gagne une nouvelle icône et passe ainsi du violet lumineux au gris métallisé qui semble envahir peu à peu Lion. La configuration du compte laisse maintenant le choix entre la synchronisation des données enregistrables sur l’ordinateur ou sur iCloud. Rappelons en effet que ce dernier permet d’envoyer automatiquement dans le nuage une partie des données, telle que les photos.

ios5 

D’autres ajouts moins important sont quand à signaler. Ainsi, le démarrage de l’appareil, une fois la bêta 2 installée, affiche un nouveau logo animé :


En outre, si votre appareil dispose d’une puce 3G, iOS va automatiquement afficher les numéros IMEI et ICCID :

ios5

Ces informations peuvent être éventuellement utiles à des fins d’activation.

Les notifications ont également reçu un petit lifting :

ios5

De plus, si aucune notification n'est en attente, iOS indique désormais qu'il n'en existe aucune, en lieu et place d'un panneau vide.

Enfin, le téléchargement sera assez conséquent : plus de 800 Mo.
 
Sources des photos et vidéos : AppleInsider, iPhoneDownloadBlog
Publiée le 27/06/2011 à 09:53 - Source : Multiple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité