S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;