S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Fêtes de la musique sur Internet : partagez vos meilleurs sites !

Faites vous label

Ce 21 juin 2011 consacre un nouveau rendez-vous pour la fête de la Musique. Lancé le 21 juin 1982, le rendez-vous permet aux musiciens, confirmés ou non, d’exposer leur art où qu’ils veulent. Pour accompagner le mouvement, le ministère de la Culture diffuse sur son site le programme « officiel », en fait les manifestations qui lui ont été signalées. À l’aide d’un moteur, on peut retrouver les manifestations selon les régions, localités ou par genre musical.

Nous pourrons citer à nouveau jamendo.com/fr, Deezer.com, Jiwa.fm, dogmazic.net, mais aussi et surtout musique-legale.info qui est une petite bible d'un nombre incalculable de liens, pas forcément labelisés par la Hadopi, puisque ce label de confiance ne signifie pas grand-chose. Les Webradios sont aussi à l'honneur sur le site Rezal404, lequel permet de découvrir de nouveaux talents au fil des écoutes.

concert musique live groupe
(En attendant les Têtes Raides, Cabaret Sauvage, 15 ans de Tôt ou Tard)


N'hésitez pas non plus à aller fouiller sur les catalogues des artistes. Scrutez les nouveaux artistes sur MySpace ou directement sur le site des groupes.

Un exemple ? My Diet Pill dont les disques sont en écoute et en téléchargement à prix libre, est un groupe non signé qui avait été classé parmi les 10 meilleurs français par le site Made Man en octobre dernier, aux côtés de de Phoenix, Moriarty, Manu Chao, Dionysos ou encore Françoise Breut. "Bien que cela n'aide pas à trouver un label, cela illustre que grâce à internet et au téléchargement "libre", un artiste peut obtenir une exposition et une notoriété imprévue hors des frontières de son pays" nous confie aujourd'hui Vlad, l'un des membres de la formation.

N'hésitez pas à partager vos autres découvertes dans les commentaires.



Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 21/06/2011 à 18:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;