S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 5 en Release Candidate, mais sans choix de canal

Plusieurs versions côte à côte

Firefox 5 approche de sa finalisation et Mozilla vient d’en publier la Release Candidate. Nous sommes à cinq jours maintenant du lancement théorique officiel et aucune nouveauté ne fera plus d’apparition. Par contre, l’éditeur revient sur un choix précédemment bien expliqué : la possibilité de changer de canal de distribution.

firefox 5

Firefox 5, depuis la toute première mouture Aurora, embarquait en effet une liste déroulante dans l’À Propos. L’utilisateur intéressé pouvait choisir le canal de distribution, autrement dit le type de stabilité qu’il désirait : Nightly, Aurora et Bêta. Les Nightly sont mises à jour toutes les nuits, sont relativement instables mais permettent de tester les nouveautés dès que Mozilla les implémente. Aurora est plus loin dans la raffinerie : beaucoup moins de bugs, mais un tri a été effectué dans les nouveautés dont certaines sont reparties pour être retravaillées. Le canal Bêta ne propose que les bêtas (logique) et les versions finales.

Depuis Aurora 5, Mozilla laissait donc le choix de passer de l’un à l’autre via un simple menu. Cette époque est révolue car l’éditeur explique qu’après avoir observé avec attention ce que les utilisateurs en faisaient, le choix de canal n’était pas approprié. Ce constat vient en bonne partie du fait que les utilisateurs préfèrent le plus souvent avoir plusieurs versions de Firefox installées, une dédiée à chaque canal. Ils ne se rendent donc pas dans la liste déroulante pour passer de l’un à l’autre.

En conséquence, et à partir de maintenant, la page d’accès aux différents canaux de distribution permet de récupérer un téléchargement unique en fonction du choix. La version installée restera telle quelle. Si vous installez par exemple une Aurora aujourd’hui, son canal de distribution restera bloqué en l’état et vous n’aurez que des mises à jour pour Aurora. Vous pourrez donc avoir trois versions au total : une Nightly, une Aurora, et une bêta/version finale.

Les améliorations de Firefox 5

Quant aux nouveautés de Firefox 5 à proprement parler, elles sont essentiellement situées sous le capot :
  • Ajout du support des animations CSS
  • Meilleures performances : canvas, JavaScript, consommation mémoire et réseau
  • Meilleur support des technologies HTML5, XHR, MathML, SMIL et canvas
  • Meilleure correction orthographique pour certaines langues
  • Meilleure intégration de Firefox dans l’environnement de bureau sur les distributions Linux
La Release Candidate de Firefox 5 peut être téléchargée depuis cette page. Il faudra cliquer sur le bouton BETA.
Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 16/06/2011 à 10:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;