S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Wii U : pas de DVD ni Blu-ray, GPU R770 et nouvelles photos

Une console, c'est une console, point.

Ce n’est pas parce que la Wii U doit arriver l’année prochaine que le flux d’informations s’arrête pour autant. On apprenait hier que la puissance de calcul de la future console de salon de Nintendo était estimée à 50 % supérieure à celle d’une PlayStation 3. Pas forcément impressionnant, mais « logique » dans une optique de capacités de production et de rentabilité. Via diverses sources, on récole aujourd’hui une nouvelle tournée d’informations.

wii u

Premièrement, de nouvelles photos ont été publiées par le site japonais Inside Games. On ne connaissait que la face avant de la console et on peut désormais contempler sa tranche droite et sa face arrière. On repèrera immédiatement une différence importante vis-à-vis de la Wii : un nombre supérieur de grilles d’aération. Peu surprenant si l’on considère que le processeur sera nettement plus véloce dans la nouvelle génération.

wii u 

wii u 

En-dehors du simple aspect, on apprend surtout deux éléments techniques importants.

Le premier est tout ce qu’il y a de plus officiel. Il fait partie d’une série de questions/réponses sur le site officiel de Nintendo : la Wii U sera-t-elle davantage une console de loisirs numériques que ne l’était la première Wii en prenant en charge les DVD et les Blu-ray ? La réponse est claire : non. Nintendo justifie son choix selon deux angles :
  • Beaucoup ont déjà un lecteur optique pour les films
  • La prise en charge de ces supports occasionnerait des frais supplémentaires de licences
Si le premier argument est particulièrement fragile, le second est réel. La lecture de films sur DVD ou Blu-ray réclame effectivement des licences qui feraient grimper le prix de la console. La Wii U sera donc une console et rien qu’une console.

Le second concerne le GPU de la console, autrement dit la puce dédiée aux calculs graphiques. Selon Game Watch, un autre site japonais, la puce embarquée serait un R770, la même qui équipe les cartes Radeon HD 4870. Parmi ses caractéristiques principales, il faut rappeler que le R770 supporte DirectX 10.1 et jusqu’à quatre écrans connectés.

La Radeon HD 4870 n’est pas le matériel graphique le plus impressionnant à ce jour, loin de là. Mais il faut là encore comparer avec la concurrence : la Xbox 360, capable d’exécuter des jeux en 720p, n’est munie que de l’équivalent d’une X1900, donc très loin derrière en termes de puissance. D’ailleurs, l’éditeur CryTek, présent durant l’E3, indiquait que son moteur CryEngine, utilisé pour Crysis, était pratiquement terminé pour la Wii U.

Un processeur hérité de l’architecture POWER7 et un R770 semblent être largement suffisants pour s’assurer des capacités HD bien réelles. Il faut encore que Nintendo confirme officiellement ces informations. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 15/06/2011 à 17:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;