Consommation mémoire de Firefox : Mozilla réagit pour de bon

Une équipe de travail dédiée 158
Depuis quelques années, la consommation de mémoire des navigateurs explose. Des pages de plus en plus riches, un nombre de fonctionnalités accru, et l’arrivée surtout de la séparation des onglets en autant de processus dans Internet Explorer et Chrome. Dans le cas de Firefox pourtant, les commentaires négatifs ne sont pas récents, et certains développeurs en sont clairement fatigués. Dont acte.

firefox

Johnny Stenback, développeur Firefox, explique dans un billet la création de l’initiative MemShrink. Il s’agit de réunir plusieurs personnes dans une réunion hebdomadaire dont le thème sera la chasse aux fuites de mémoire et plus globalement à tous les moyens de réduire l’empreinte mémoire de Firefox.

Stenback est conscient des nombreux rapports sur la consommation du navigateur. Mozilla a constaté que leur nombre augmentait d’ailleurs avec les versions plus récentes de Firefox. Une équipe dédiée travaillera donc sur ce problème, en triant les bugs, en définissant des approches générales, en ayant une vision d’ensemble et en réfléchissant sur les meilleures manières de procéder.

La première réunion a eu lieu hier et les suivantes auront systématiquement lieu les mardis de chaque semaine, du moins dans un premier temps. À noter que le rythme de développement rapide choisi par Mozilla est particulièrement adapté à ce genre d’initiatives. Les améliorations qui seront en effet produites pourront être intégrées dans le « four » des nightly builds, avant de remonter en surface via les canaux Aurora, bêta puis en version finale.
 
Publiée le 15/06/2011 à 12:27 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité