Mac OS X Lion n'intègre plus la couche d'émulation Rosetta

Faites l'inventaire de vos applications avant de migrer 104
En 2006, le passage d’Apple à Intel crée la surprise. L’abandon de l’architecture PowerPC a eu de nombreuses conséquences dont une très importante : les applications ne pouvaient plus fonctionner sur les nouvelles machines Intel, car il fallait que le code soit compilé pour x86. Mais Apple avait dans la foulée présenté Rosetta, une couche d’émulation permettant de faire fonctionner de manière transparente les applications PowerPC, au prix d’une chute des performances. Mais Rosetta n’est pas présente dans Lion.

rosetta

Dans un mois, votre achat éventuel de Lion devra tenir compte de la disparition de Rosetta. Cette couche d’émulation est dans Mac OS X depuis la version Intel de Tiger, et donc Leopard et Snow Leopard. S’il vous reste des applications PowerPC comme Office 2004, il va donc falloir préparer la migration.

Il n’existe pas réellement de solution miracle. Vous avez trois possibilités :
  • Vous procurer des versions plus récentes des applications qui seront forcément compilées pour Intel, mais qui vous obligera certainement à repasser à la caisse. Dans le cas de gros logiciels tels que Photoshop, ce ne sera pas si évident.
  • Installer Lion dans une autre partition, pour avoir les deux systèmes en parallèle et ne garder par exemple l’ancien que pour les applications PowerPC
  • Repousser l’achat de Lion
Rappelons que ce dernier ne pourra de toute façon s’installer que sur des Mac relativement récents : on ne peut l’acheter que depuis Snow Leopard dans le Mac App Store.
 
Publiée le 15/06/2011 à 08:59 - Source : MacRumors
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité