Amazon : une tablette avec du streaming vidéo gratuit fin 2011 ?

Ce serait un chouette cadeau 5
Depuis l’an passé, des rumeurs laissent entendre qu’Amazon pourrait lancer d’ici la fin de l’année un Kindle couleur, voire tout simplement une tablette tactile. Si Amazon reste pour l’instant discret sur le produit, dont le nom de code est Hollywood, Tiernan Ray de Barron’s annonce que les analystes de Detwiler Fenton lui ont appris qu’Amazon proposera gratuitement aux premiers clients d’Hollywood un service de streaming de films. Une nouvelle qui, si elle est avérée, pourrait chambouler le marché.

kindle
Le Kindle cartonne, mais les tablettes posent des problèmes pour Amazon

Pour mémoire, la société d’investissement Detwiler Fenton dévoilait déjà en octobre dernier quelques caractéristiques de l’iPad 2. Les relations de cette entreprise avec divers fournisseurs sont plutôt bonnes. Sa crédibilité est donc importante, même si le côté officieux nous oblige à prendre ces informations avec des pincettes.

Reste que le marché des tablettes explose et qu’il phagocyte celui des ebooks, malgré les technologies d’écran, le poids et l’autonomie largement en faveur des ebooks pour la lecture de livres électroniques.

Les services d'Amazon

Voir Amazon réagir n’est donc pas étonnant. Mais avec quelles caractéristiques techniques, quels prix et quel OS (Android ?) ? Quoi qu’il en soit, Amazon semble avoir les moyens de se détacher de la concurrence grâce à l’apport de ses propres services.

Amazon a ainsi lancé ces dernières années de nombreux services. En 2008, la société américaine a par exemple dévoilé son service de vidéo à la demande en streaming, ceci avant que la mode marketing du cloud computing n’envahisse le Web.

Plus récemment, Amazon a remis le couvert en mars dernier en dévoilant Cloud Drive, qui cette fois permet de stocker gratuitement sa musique, ses films, ses photos, etc. et de les consulter via son ordinateur (Mac et PC), son smartphone ou sa tablette, en streaming…

La folle concurrence des tablettes

Si Amazon s’engage dans une guerre de services pour attirer des clients vers sa future tablette, la concurrence devra de façon inévitable réagir. Apple, Google et Microsoft pourront probablement suivre, mais il est probable que d’autres constructeurs ou éditeurs, moins puissants, souffrent de cette concurrence acharnée.

Fin 2011 ou début 2012, le marché des tablettes tactiles sera en effet surchargé (s’il ne l’est pas déjà). De nombreux fabricants perdront pied et nous nous retrouverons à terme avec un marché proche de celui des PC, c’est-à-dire avec une petite dizaine de constructeurs majeurs, dont deux ou trois vraiment dominateurs.
Publiée le 14/06/2011 à 17:55
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité