Ubuntu pourrait remplacer Firefox par Chrome dans le futur

Pas avant un an au minimum 194
Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus connues, notamment auprès du grand public, et Firefox est traditionnellement son navigateur depuis des années. Une situation qui pourrait changer dans le futur puisque le PDG de Canonical, Mark Shuttleworth, a indiqué récemment que Chrome pourrait prendre sa place.

angry birds chrome

Dans un entretien accordé à NetworkWorld, Shuttleworth paraît impressionné des progrès réalisés par Google sur le navigateur. L’homme est un habitué des prises de décisions radicales, et les modifications apportées à la dernière mouture d’Ubuntu sur tout ce qui touche à l’interface (Unity) n’ont pas remporté des réactions unanimes. Dans le domaine des navigateurs, même combat.

Firefox et Chrome n’ont pas la même réputation en effet : l’un est mis en avant par un éditeur très impliqué dans la transparence, tandis que l’autre est le produit d’une grande firme, ce qui provoque toujours des remous dans le monde open source. Or, on parle bien de Google Chrome et non de sa fondation libre Chromium, et c’est bien là toute la différence.

Si le changement est une possibilité, il n’est cependant pas pour tout de suite. Shuttleworth indique en effet : « Nous l’avons examiné de près durant le dernier cycle et avons décidé de rester avec Firefox pour la 11.10 ». Cette 11.10 n’est autre que la future version d’Ubuntu attendue pour octobre prochaine. La mouture suivante, estampillée 12.04, sera de plus LTS (Long-Term Support), et Firefox serait encore à l’ordre du jour puisque les moutures LTS sont plus conservatrices sur les changements importants.

Le PDG de Canonical, ne cachant pas son admiration pour Google sur le travail effectué sur Chrome OS, indique que ce dernier est justement une bonne raison de suivre de près le développement de Chrome sur Linux. Puisque Chrome OS est en effet bâti sur Linux, Google planche avec attention sur les performances du navigateur sur Linux. Un point qui semble particulièrement briller aux yeux de Shuttleworth. 
Publiée le 14/06/2011 à 17:49 - Source : Network World
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité