PCi Labs : la DH61AG Thin Mini ITX d'Intel avec mSATA et WiDi

Et une alimentation externe en prime 18
Au gré de nos essais, nous avons parfois l'avantage de voir passer des produits plutôt étranges au labo. N'étant pas forcément pensés pour être commercialisés en l'état, ils montrent néanmoins une voie INtéressante qui devrait être utilisée par quelques constructeurs. C'est le cas d'une carte mère signée Intel que nous avons eu l'occasion de rencontrer au Computex : la DH61AG.

Celle-ci nous est arrivée aux labos dans le cadre de nos recherches autour de ce qui se fait en ce moment au format Mini ITX. Celle-ci est d'ailleurs plus spécifique puisqu'elle reprend le format Thin Mini ITX, son épaisseur étant réduite (25 mm), ce qui en fait une parfaite candidate pour des PC plutôt compacts et autres machines tout-en-un.

Intel DH61AG Thin Mini ITX mSATA WiDi

Elle nous a tapé dans l'oeil, car elle reprend de grandes tendances INtéressantes que tente de pousser Intel ces dernières semaines : elle gère un CPU de dernière génération (Sandy Bridge) via son socket LGA 1155, et dispose de deux emplacements Mini PCIe et mSATA.

Ainsi, le modèle qui nous a été livré embarque une puce Wi-Fi Centrino Wireless-N C1000 (un modèle d'entrée de gamme @ 300 Mbps) et le fameux SSD 310 Series de 80 Go dont nous vous avions récemment parlé.

Intel DH61AG Thin Mini ITX mSATA WiDi Intel DH61AG Thin Mini ITX mSATA WiDi

On en viendrait ainsi presque à regretter qu'elle n'exploite pas un chipset Z68 permettant de profiter de la technologie Smart Response (voir notre dossier) grâce à laquelle un SSD peut faire office de cache pour un disque dur.

Elle se rapprocherait alors de solutions comme la fameuse Z68-ITX WiFi de Zotac, qui fait actuellement rêver de nombreux geeks.

Pensée pour des PC plats, elle ne dispose pas de port d'extension PCIe 2.0 x16 pour une carte graphique, et ne gère que la DDR3 de type SO-DIMM. Elle propose néanmoins deux ports USB 3.0 (puce Nec D720200AF1), un duo de sorties vidéo DVI / HDMI, de l'eSATA et... une entrée pour une alimentation externe.

Intel DH61AG Thin Mini ITX mSATA WiDi

En effet, Intel a ici fait le choix de proposer une solution fonctionnant avec une alimentation de portable, qui est ici un modèle de pas moins de 150 watts (19 V; 7.89 A), de quoi faire envie aux amateurs de PC de salon.

Intel DH61AG Thin Mini ITX mSATA WiDi Intel DH61AG Thin Mini ITX mSATA WiDi

Reste à voir si une telle solution sera utilisée par des intégrateurs. Si vous voulez en savoir plus sur cette petite bête, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous allons pour le moment l'utiliser pour quelques essais sur la technologie Wireless Display (WiDi), avec laquelle elle est compatible (puce Wi-Fi Intel oblige), mais nous pourrons publier quelques essais complémentaires en fonction de vos demandes.

-----
Retrouvez l'équipe des PCi Labs sur Facebook et Twitter, ou même sur le topic dédié de notre forum.




Publiée le 15/06/2011 à 07:00
Publicité