Une société porte plainte contre Apple pour usage du mot iCloud

Oups, on vous a marché dessus 80
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant qu’Apple reçoive une plainte après la présentation de son bouquet de services en ligne annoncé la semaine dernière : iCloud. Il existe en effet déjà une société portant ce nom, et elle vient d’attaquer officiellement la firme.

itunes match icloud photo stream

Avant même l’annonce, Apple avait déjà racheté le nom. Ce dernier était en effet possédé par la société Xcerion qui, après négociations, a renommé son propre service CloudMe. Nous avions d’ailleurs signalé ce changement de nom début mai en nous posant la question d’une libération de marque pour Apple. Mais le nom d’un produit est une chose, celui d’une société en est une autre.

iCloud Communications est une entreprise de l’Arizona qui a le malheur d’opérer dans le secteur réseau. Bien que les deux iCloud visent cependant les communications, les produits sont très différents. Chez Apple, il s’agit d’un bouquet de services gratuits visant le grand public, tandis que la société iCloud propose des solutions de VoIP à destination du monde professionnel.

La plainte, rapportée par The Next Web, brasse très large. Elle demande réparation bien sûr sur les bénéfices réalisés par Apple via cette appellation (amusant quand on sait que le service ne sera lancé qu’à l’automne) mais surtout une réparation pour l’atteinte à l’image. iCloud Communications demande ni plus ni moins que la suppression de tout matériel portant ce nom. On imagine bien qu’Apple ne va acquiescer d’un simple signe de tête. 
Publiée le 13/06/2011 à 17:32 - Source : The Next Web
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité